L’Académie française a son propre dictionnaire 2.0

L’Académie française a son propre dictionnaire 2.0

En France, s’il y a une institution qui est accusée d’être vieille et pas en phase avec son époque, c’est bel et bien l’Académie française. C’est ainsi qu’au fil des années, elle n’a pas cessé d’essuyer de vives critiques à ce sujet. Consciente de cela, elle a justement pensé à mettre au point un dictionnaire numérique.

Favorablement accueillie par le public, l’annonce de cette innovation en a fait réagir plus d’un. Si vous faites partie de ceux qui se posent des questions à propos de ce dictionnaire 2.0 de l’Académie française, alors ceci devrait vous plaire.

L’Académie française a son propre dictionnaire 2.0

Quelles raisons expliquent l’élaboration du dictionnaire 2.0 par l’Académie française ?

Il était tout à fait normal que l’Académie française s’adapte aux différents changements que connait actuellement la technologie. Il faut aussi reconnaitre qu’elle est actuellement âgée de 325 ans. Cette innovation était donc indispensable. C’est d’ailleurs mû par cette volonté qu’elle a décidé d’élaborer un dictionnaire accessible en ligne à tous les francophones et les amoureux du français.

En effet, son secrétaire perpétuel a avoué que mettre au point un dictionnaire 2.0 était la meilleure manière que l’organisation avait trouvée afin d’avoir un impact réel sur un nombre plus élevé de personnes. L’utilisation du papier à lui seul n’était donc plus suffisante.

Pour quelles raisons opter pour le dictionnaire 2.0 de l’Académie française ?

Le dictionnaire 2.0 de l’Académie française a de nombreux avantages. C’est ainsi que grâce à lui, le français et toutes ses subtilités deviennent plus facilement accessibles, et ce, en seulement quelques clics. Désormais, tous les francophones estimés à plus de 300 millions à travers le monde pourront donc consulter leur dictionnaire, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Pour cela, il suffit qu’ils possèdent une bonne connexion Internet, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Très ergonomique, ce dictionnaire permet d’accéder gratuitement à toute la connaissance. En outre, son utilisation est prévue pour être à la portée de tous, y compris des personnes les moins à l’aise avec l’outil informatique. Par ailleurs, même si de nombreux autres dictionnaires existaient déjà en ligne, celui de l’Académie française a le mérite de prôner l’exactitude. De même, cet outil se veut aussi moderne et progressif que possible.

Qu’y a-t-il à attendre de ce dictionnaire 2.0 de l’Académie française ?

Les travaux relatifs à l’élaboration de ce dictionnaire 2.0 (la neuvième édition) de l’Académie française ont débuté depuis 1986. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent s’attendre à :

  • 60 000 définitions, soit à peu près le double du nombre de mots que comptait la précédente version qui date de 1932 ;
  • Des indices sur les particularités de la langue française ;
  • De la grammaire ;
  • La possibilité de consulter les versions antérieures du dictionnaire afin de prendre connaissance des vocables qui n’existent plus ou de l’évolution des définitions d’un terme en fonction des époques ;
  • La conjugaison complète de l’ensemble des verbes de la langue française, et ce, peu importe le mode ou le temps ;
  • D’un correcteur d’orthographe ;
  • Des fiches pratiques ;
  • Des informations sur les corrections relatives à la graphie des mots ;
  • 10 000 liens qui renvoient à un répertoire des variétés de la langue française en fonction des régions. C’est ainsi que vous aurez droit aux particularités malgache, haïtienne, camerounaise, suisse ou québécoise entre autres.

Toutefois, cette version en ligne du dictionnaire de l’Académie française n’est pas encore achevée. D’après les informations qui circulent à ce sujet, il faudrait attendre jusqu’en 2020 avant de pouvoir avoir accès à cet outil.

L’Académie française a son propre dictionnaire 2.0
5 (100%) 2 votes
D'autres articles peuvent vous aider :