Vaut-il le coup de s’offrir un smartphone pliable en 2019 ?

Vaut-il le coup de s’offrir un smartphone pliable en 2019 ?

À n’en point douter, le smartphone pliable est la révolution la plus importante du marché des smartphones en 2019. Toutes les grandes marques, et les petites, se sont lancés dans sa fabrication. Tous les internautes en parlent, et surtout, plusieurs plateformes en font la part belle. Mais vaut-il vraiment le coup de s’acheter un smartphone pliable ? Voici ce que nous en pensons.

Un smartphone pliable, ça sert à quoi ?

Il est important de savoir ce à quoi sert un objet, un outil ou un gadget avant de se l’offrir. Comme exemple, avant d’acheter votre sofa, vous vous êtes assuré de son utilité et son mode d’usage. Pareillement, pour acquérir votre climatiseur ou votre chauffage, vous vous êtes d’abord renseigné sur le bien-fondé de l’équipement. En fait, quel que soit l’achat qu’on envisage d’effectuer, on prend le soin de se renseigner dessus. C’est exactement le cas pour les smartphones pliables. Alors, c’est quoi un smartphone pliable ? 

Un smartphone pliable est tout simplement un téléphone à rabat. Il se distingue de votre actuel smartphone par cette caractéristique essentielle. C’est dire que, contrairement à un portable ordinaire, vous pouvez étendre votre smartphone pliable et le faire passer du mode smartphone à celui de tablette. Certaines marques proposent même des smartphones à trois modes :

  • mode smartphone classique, comme tous les autres ;
  • mode tablette : le smartphone se déploie et par ricochet, son nombre d’écrans passe à 2 ;
  • mode mini PC : le smartphone se transforme en un véritable PC équipé d’un clavier visuel.

Autant d’atouts pour cet équipement en passe de devenir la norme. Mais faut-il vraiment l’acheter ?

Le smartphone pliable : présente-t-il des inconvénients à l’usage ?

On l’a dit, le smartphone pliable a la possibilité d’être plié et déplié. Mais c’est là l’un de ses bémols. Quand on prend la marque Royole par exemple, la première à avoir mis sur le marché un smartphone pliable, elle a équipé ses appareils d’écran en plastique.

C’est assez agréable, car c’est la preuve que l’appareil pourra durer dans le temps avant que vous ne voyiez apparaître les premières fissures. Toutefois, le mode pliage – dépliage fait apparaître des bulles d’air sous l’écran. Et en plus, la fonction tactile de l’appareil présente un retard à l’emploi.

En outre, si le smartphone pliable parvient à faire des mouvements de pli et repli, c’est grâce à la charnière logée entre ses écrans. Mais là encore, il y a un bémol : élargi, le téléphone devient plus épais et plus difficile à manier.

Ces défauts techniques sont, d’après les tests, causés par l’écran FlexPai dont le mystère de l’utilisation est encore peu élucidé. Il n’en demeure pas moins que le smartphone pliable présente des avantages.

Smartphone pliable, pliable comme un portefeuille

Le premier avantage qu’on trouve à l’usage d’un smartphone pliable, c’est qu’il est pliable. Il peut donc être glissé dans la poche sans aucun problème. Vous n’avez donc plus besoin de rechercher votre veste à plusieurs poches avant de ranger votre téléphone pour sortir.

Ne plus s’encombrer !

Faire le choix d’un smartphone pliable, quelle que soit la marque, c’est s’assurer de ne plus s’encombrer avec un téléphone et une tablette. Par le passé, pour utiliser une tablette, nous étions tous obligés de le garder sur nous, idéalement dans le sac, et le téléphone dans la poche. Mais désormais, ce ne sera plus le cas. En effet, le smartphone pliable est à la fois un smartphone classique et une tablette.

Découvrir de nouvelles fonctionnalités

Avec un smartphone classique, il est possible de se servir de plusieurs fonctions. Vous pouvez par exemple contrôler votre chauffage à distance, ouvrir la porte de votre garage, mettre en marche votre voiture, et bien sûr, jouer à des jeux.

Avec un smartphone pliable, ces fonctions sont acquises, et même décuplées. C’est vrai, on ne sait pas encore ce que ce sera, mais une chose est sûre : elles seront intéressantes. En effet, nouvelle génération de smartphone rime avec nouvelle génération de fonction, non ?

Alors, faut-il s’offrir un smartphone pliable ? Qu’en pensez-vous ?

Vaut-il le coup de s’offrir un smartphone pliable en 2019 ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :