La technologie OLED et les smartphones pliables

La technologie OLED et les smartphones pliables

Depuis bientôt plusieurs mois, c’est à une grande révolution que l’on assiste dans l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. Une nouvelle ère s’annonce : celle d’une nouvelle génération de smartphones, celle du téléphone pliable. Et les smartphones pliables semblent être l’objet de la prochaine guerre à laquelle les constructeurs mobiles s’apprêtent à participer. Au cœur de cette innovation, on retrouve la technologie de l’écran OLED.

La technologie OLED et les smartphones pliables

La technologie OLED en quelques points

Empruntant à son appellation anglophone « Organic Light-Emitting Diode », la diode électroluminescente organique OLED une technologie d’affichage sur écran avec de nombreuses possibilités d’applications. Cependant, jusqu’à présent, cette technologie a principalement été utilisée pour flexible.

C’est Kodak, en 1987, qui brevette cette technologie. Ses premières applications commerciales arrivent en 1997. À terme cette technologie était destinée à remplacer les affichages LCD et Plasma. Voici le principe de cette technologie : des diodes posées les unes par-dessus les autres créent de la lumière par elles-mêmes. Cela se différencie d’autres types d’écrans qui fonctionnent par rétro-éclairage. En d’autres termes, la technologie OLED propose de meilleurs angles de vision et un taux d’assombrissement faible sur un visionnage à plus de 45 degrés. En pratique, cette rapidité se traduira par une image très nette.

Qu’est-ce qu’un écran OLED ?

N’utilisant pas de rétroéclairage, ces écrans OLED sont plus fins que les autres. De plus, cette technologie permet d’économiser de la batterie : les zones noires correspondent tout simplement à des pixels qui ne sont pas allumés, réduisant la consommation d’énergie.

Alors, de façon simple, qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Le smartphone pliable est un téléphone en première apparence, similaire aux smartphones classiques, mais qui présente trois premières caractéristiques, en tout cas communes, permettant clairement de le distinguer des autres :

  • la possibilité de se plier comme un livre ou comme un carton ;
  • une charnière centrale qui favorise en favorise la flexibilité ;
  • le poids très réduit par rapport aux smartphones classiques ;
  • et une compatibilité avec la 5G.

Un smartphone pliable allie donc modernité, performance, mais aussi et surtout flexibilité et résistance. C’est un gadget qui arrive à faire la transition entre un téléphone et une tablette en ce qu’il offre une flexibilité jusque-là jamais obtenue. Au fur et à mesure, les fabricants de s’efforceront d’augmenter la taille de l’écran et les capacités du téléphone sans pour autant le rendre trop volumineux ou trop lourd à transporter dans une poche ou un sac à main.

Essentiellement, un smartphone pliable double la surface disponible sur votre téléphone. Même si les premiers modèles ne sont pas officiellement disponibles, les informations sommaires fournies par les fabricants permettent de déduire qu’il pourrait bien ressembler à deux smartphones reliés par une charnière centrale, ou encore à une tablette maintenue en mode paysage qui a la possibilité de se plier comme un livre ou un carton.

Un smartphone pliable : quel intérêt ?

En réalité, le débat aujourd’hui se centre vraiment sur l’intérêt du produit. En effet, au-delà des intérêts que portent certains consommateurs à l’idée, quelques inquiétudes sont soulevées quant à la facilité avec laquelle un tel smartphone pourrait se réduire à un simple gadget. Il revient à chaque constructeur de défendre son produit devant les consommateurs sceptiques.

La technologie OLED et les smartphones pliables
5 (100%) 2 votes
D'autres articles peuvent vous aider :