Les smartphones pliables, des blockbusters technologiques ?

Les smartphones pliables, des blockbusters technologiques ?

Teasés depuis plusieurs années, les smartphones pliables commencent à inonder le marché de la téléphonie mobile engageant des batailles d’égo entre les géants de ce domaine. N’arrivant encore que sur le stade de présentation prototype et de postage des concepts vidéo, la mise en vente risque de prendre un moment. Entre avis partagés et des prototypes qui n’inspirent pas confiance, les smartphones pliables restent néanmoins les favoris de certains concepteurs.

Les smartphones pliables, des blockbusters technologiques ?

Le soi-disant Galaxy X de Samsung, en tête de liste

Si le constructeur a mentionné le pour la première fois le projet d’un smartphone pliable en 2011, il a fallu plus de 8 ans pour finalement obtenir un prototype fonctionnel. Cette durée se justifie par les performances et les caractéristiques de ce joujou futuriste. Dotée du célèbre écran Infinity Flex pliable, l’innovation Samsung serait de 7.3 pouces. Caractéristique typique de smartphones foldable, le Galaxy X, une fois dépliée, s’étalerait sur 1536 x 2152 pixels avec une densité de 360 pixels. Par ailleurs, il sera doté d’un second écran dédié aux notifications avec la technologie Force Touch en plus. Aux dernières nouvelles, le Galaxy X devrait disposer de deux batteries de 2200 mAh chacune et équipé de Soc Snapdragon 855 et d’un processeur neural. Quant à l’interface Android, Glaxy X serait doté d’une interface concoctée par Google et s’adaptant à merveille à la technologie de l’écran flexible. L’annonce de la version finale de ce smartphone est attendue le 20 février 2019 encours d’un évènement Samsung.

LG se lance aussi en mode Foldable ?

Dans le même principe, le smartphone pliable de LG n’a pas encore de nom connu jusqu’à présent mais le brevet déposé en dit long. Elégant avec un design plus ergonomique, LG base son smartphone pliable sur un mécanisme à deux parties, bloqué par un système qui permet à l’écran de s’y ajuster. N’étant que des versions béta, les versions améliorées sont tant attendues. Ces dernières peuvent être présentées lors du CES ou MWC prochains, du moins cette année.

A côté de LG, d’autres concepteurs sont aussi dans la course dont :

  • Royole et son FlexPai ;
  • Huawei ;
  • Apple ;
  • Motorola ;
  • Lenovo ;
  • Oppo.

La vision d’Honor des smartphones pliables

Si le sujet fait fureur entrain certains concepteurs, dont notamment Huawei et Samsung, Honor ne se range pas du côté de sa maison mère. Si Huawei compte présenter un Sartphone pliable ou flexible lors de ce MWC, le président de Honor affirme ne pas avoir besoin de cette technologie en tant qu’utilisateur.  George Zhao, reste sur sa position en précisant que l’avancée technologique des smartphones pliables s’avère être une bonne chose mais dépourvue de côté pratique. Ce dernier cas est privilégié pour la marque chinoise pour satisfaire les besoins de sa communauté et en optimisant le rapport qualité/prix. Honor juge le concept des deux écrans pliables trop épais et pas pratique. Cela amène la firme à travailler davantage sur le projet de smartphones pliables pour une meilleure expérience user.

Les smartphones pliables, quels en sont les avantages ?

Des écrans dupliqués, en passant d’un smartphone à un écran de tablette, l’expérience en termes de visionnage promet d’être unique. Bonne nouvelle pour les cinéphiles et les accros de selfie. Cette innovation offre de nouvelles opportunités telles qu’une autre façon d’interagir à essayer ou encore l’association de l’aspect ludique avec l’aspect pratique. En effet, un écran extensible permet d’avoir une meilleure gestion des multitâche et permet par ricochet d’augmenter la productivité. Par la suite, le système de pliage des smartphones peut contribuer, même de façon minime, à la protection de ce dernier en évitant les casses d’écran accidentelle.

Les smartphones pliables, des blockbusters technologiques ?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :