Le premier smartphone pliable à trois écrans est disponible

Le premier smartphone pliable à trois écrans est disponible

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été relayée par plusieurs sites Internet et a fait l’objet de nombreuses polémiques : Xiaomi a dévoilé son premier smartphone pliable. Et pour cette innovation, le chinois prend de l’avance sur les autres géants du monde des smartphones.

Le premier smartphone pliable à trois écrans est disponible

Le smartphone pliable, une innovation qui aguiche de nombreuses marques

S’il y a bien une innovation qui relance la course des fabricants de smartphones, c’est bien le smartphone pliable. Annoncé depuis quelques années, il se profile de plus en plus à l’horizon et fait couler beaucoup d’encres et de salive. Pour cause, aucune marque ne veut rester à la traîne ! Que ce soit Huawei, Samsung, Lenovo ou Motorola, toutes les marques s’invitent dans la danse.

Cependant, même si le feu vert est lancé pour une telle course, on n’oublie pas pour autant la première marque à avoir sorti un smartphone pliable : la marque Royole, avec son FlexPai présenté au public lors du grand salon high-tech qui a eu lieu à Las Vegas. Et pourtant, de toutes les marques, c’est le « petit constructeur chinois » Xiaomi qui se met sous les feux des projecteurs.

Le smartphone pliable de Xiaomi, un téléphone différent des autres

Alors que la majorité des marques proposant les smartphones pliables les garantissent avec une fonctionnalité de double écran, Xiaomi va au-delà. La marque chinoise propose un premier smartphone pliable doté de trois écrans. Oui, trois écrans !

Plié, le téléphone a l’air d’un simple smartphone, mais déplié, il prend les allures d’une tablette. Bien sûr, toutes les marques offrent cette fonctionnalité. Mais là où Xiaomi crée la surprise, c’est que seul son écran principal fonctionne comme un smartphone classique, et en garde les dimensions. Les deux autres faces, eux, pliés à l’arrière garantissent un rendu visuel agréable.

Par ailleurs, le smartphone pliable Xiaomi a une épaisseur très raisonnable, ce qui n’est pas le cas chez certains constructeurs. C’est le cas par exemple de Royole dont le smartphone pliable, une fois déplié, ressemble à un agenda papier de grand format.

Une manipulation aisée

Autre particularité du smartphone pliable Xiaomi, l’aisance dans sa manipulation. Dans la vidéo de démonstration postée par la marque, on voit bien qu’il n’y a aucune difficulté à se servir du portable.

En plus, il n’est point besoin de gymnastique pour passer du mode smartphone au mode tablette. Qui plus est, autant le mode smartphone est optimal, autant le mode tablette garantit le confort. Autant d’atouts qui plaident en la faveur du constructeur chinois.

Faut-il vraiment s’offrir un smartphone pliable Xiaomi ?

La question est de taille, et la réponse importante. En effet, pour un tel smartphone, on imagine aisément qu’il ne sera pas cessible à un prix riquiqui, du moins à sa sortie. Par ailleurs, nous pouvons être amené à se poser les questions suivantes :

  • Quelles seraient les fonctionnalités de l’appareil ?
  • Quelle serait la mémoire de stockage (ROM) attendue ?
  • Quelle serait la mémoire vive (RAM) attendue ?
  • Qu’en est-il de la résolution de l’écran ?
  • Jusqu’où s’élèverait la résolution offerte par les capteurs avant et arrière ?

Toutes ces questions demeurent pour le moment sans réponse. En outre, on se demande bien ce qu’il en sera du point de vue résistance de l’appareil. Évidemment, de la résistance du téléphone dépendra sa durabilité.

En fait, Xiaomi n’a encore dévoilé aucune information sur la partie technique de l’appareil. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il s’invite d’ores et déjà à la table des marques de smartphone les plus attendues, même si on n’en connaît pas encore la date de sortie. À ce propos, beaucoup de spéculations laissent croire que le téléphone fera sa sortie officielle sur le marché au cours du mois de février. Reste à savoir si c’est vrai.

Le premier smartphone pliable à trois écrans est disponible
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :