Tour d'horizon : le smartphone pliable Microsoft

Tour d’horizon : le smartphone pliable Microsoft

Huawei, Samsung, Apple, LG, Sony… tous les géants de la technologie mobile se sont lancés dans la conception d’un smartphone pliable portant leur nom. Annoncé comme la grande révolution de l’année 2019, ce type de smartphone devrait bouleverser les usages et ouvrir la voie à de nombreuses possibilités. Ici, nous nous penchons sur celui de Microsoft dénommé Andromeda que la marque américaine annonce également pour cette année.

Tour d'horizon : le smartphone pliable Microsoft

Un projet attendu depuis 2018

C’est le géant coréen Samsung qui a lancé cette vague de smartphones pliables avec son annonce faite quelques années plus tôt. Microsoft a également suivi la tendance en annonçant pour l’année dernière la sortie d’un smartphone pliable avec plusieurs séries et plusieurs brevets publiés. Mais en fin de compte, c’est à un simple mini teasing que les fans de la marque ont eu droit. 2019 sera finalement l’année de cette sortie tant attendue. Rappelons que la marque n’avait pas sorti de nouveaux smartphones depuis le mois de février 2016.

Andromeda : un smartphone pliable avec un OS dédié

Même si on a encore très peu d’informations sur ce smartphone pliable, des sources bien averties informent qu’il devrait être équipé d’un système OS dédié. On s’attend un peu à un héritier du Windows Phone qui avait fait les beaux jours de la marque.

D’autre part, Microsoft se réserve de rentrer directement en concurrence avec les deux systèmes les plus utilisés du marché : Android et iOS. Elle a conscience qu’il lui serait difficile de se mesurer à ces deux géants qui sont déjà fortement ancrés dans les usages et offrent une grande variété d’applications aux utilisateurs.

C’est donc du côté des professionnels que Microsoft se tourne avec un produit qui devrait être à mi-chemin entre un téléphone haut de gamme et un ordinateur portable. La firme américaine reprend ainsi la même stratégie qu’elle a utilisée pour positionner sa Surface Studio sur le marché et faire des bénéfices importants. En effet, grâce à ses produits de la gamme Surface, elle est classée aujourd’hui comme le 5e constructeur de PC au monde avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars par an.

Deux écrans, une charnière et un bouton

Dans les brevets déposés en 2017, Microsoft annonce qu’Andromeda aura deux écrans et une petite charnière qui devrait permettre de le plier complètement sans avoir un interstice entre les deux parties. La rotation à 360° permettra d’obtenir l’impression d’un écran unique d’une grande taille.

Le téléphone est donc très proche de ceux qui ont été annoncés du côté des autres marques concurrentes. Par ailleurs, un bouton devrait permettre de stabiliser les écrans à une certaine position pour permettre une utilisation spéciale.

Pour ce qui est de la prise en main, elle devrait être très agréable avec une adaptation automatique à la poche de l’utilisateur. Le téléphone devrait pouvoir se fermer dans un sens pendant que dans l’autre, l’affichage est toujours visible. Les rendus annoncés sont très séduisants et intéresseront sûrement les mordus de cette technologie.

En somme, Microsoft est également dans la course pour la conquête du marché des smartphones pliables. Il est difficile de dire à cette étape si cette nouvelle sortie sera un top ou un flop. Mais l’équipe technique de la firme de Redmond devra sûrement donner le maximum pour faire face à la concurrence avec d’autres géants de la téléphonie comme Samsung, Huawei, Apple, LG, Sony et même le chinois Royole. La sortie du smartphone pliable Andromeda est attendue en même temps que celle de plusieurs autres produits de la marque tels que :

  • le Laptop Surface : une tablette dotée d’une puce AMD ;
  • la Surface Pro : la dernière sortie de la gamme Surface.

2019 s’annonce donc comme une très belle année du côté de Microsoft.

Tour d’horizon : le smartphone pliable Microsoft
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :