TourneEnBoucle.com » High tech » Le guide du Smartphone pliable

Le guide du Smartphone pliable

Au cours de cette décennie, nous avons constaté l’émergence de nouveaux produits avec notamment un capteur photo beaucoup plus performant ou encore une dalle de 8 pouces, voire la compatibilité avec la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales. Toutefois, 2019 chamboule le marché avec le Smartphone à écran pliable.

Un rêve qui devient une réalité en 2019

Pendant de nombreuses années, les prototypes et les vidéos ont circulé sur Internet, les passionnés de l’univers high-tech ne s’attendaient pas à une présentation aussi rapide, mais Samsung a largement donné le ton en Novembre 2018 avec le Galaxy Fold.

Quelques semaines plus tard, c’était au tour de Royole de partager son innovation qui a été partagée dans le monde entier en quelques secondes. Le Smartphone flexible n’est plus un mythe, c’est une réalité et il devrait être bientôt commercialisé.

Le Flexpai et le Galaxy F qui abrite un écran Infinity Flex Display ne seront plus les seuls en 2019.

Le marché des mobiles pliables est ouvert

Il est désormais difficile de penser que les concurrents ne seront pas présents sur le marché.

  • LG a donc développé son propre Smartphone pliable avec une dalle susceptible de se rabattre.
  • Motorola se serait inspiré du Razr pour produire un mobile flexible qui a fait l’objet d’un brevet.
  • Xiaomi a fait sensation avec une vidéo, il est le Smartphone flexible le plus abouti.
  • Huawei donne rendez-vous aux professionnels le 20 Février puisque son téléphone pliable sera de la partie avec une compatibilité avec la 5G.

Vous pouvez donc le constater en une fraction de seconde, le Smartphone de demain sera forcément pliable. Il y a toutefois un point faible à ne pas négliger, car le prix sera très élevé. Les premières rumeurs annoncent tout de même près de 2000 euros pour le Galaxy F, préparez-vous à casser votre tirelire ou à réaliser quelques économies.

Une refonte globale d’Android sera nécessaire

Certains se demandent si ces mobiles auront une réelle utilité ou s’il s’agira d’un simple gadget qui sera rapidement relégué aux oubliettes. Comme nous avons pu le préciser, le marché a tendance à stagner, il faut alors le booster avec de nouveaux projets et le Smartphone flexible semble avoir les compétences pour enthousiasmer les consommateurs. Certes, le format de la dalle est important, mais il faut surtout se focaliser sur le software, car s’il n’est pas en adéquation avec les attentes, il y a de grandes chances pour que le mobile soit inutile.

De ce fait, les investisseurs vont surtout se focaliser sur ce point au même titre que les clients.

Le Smartphone pliable sera rapidement obsolète si l’interface n’est pas réjouissante. De ce fait, Google doit travailler sur une nouvelle version d’Android et selon certaines rumeurs, la firme de Mountain View aurait déjà travaillé avec Samsung.

Quels sont les avantages d’un Smartphone pliable ?

Le mobile est sans doute le premier d’une longue catégorie, car lorsque les fabricants auront maîtrisé à la perfection ces écrans pliables, ils pourront les proposer à maintes reprises. De ce fait, les avantages seront nombreux puisque vous gagnerez forcément de la place grâce à un téléphone pliable dont la dalle lorsqu’elle sera dépliée sera confortable.

  • Vous obtenez une tablette et un Smartphone avec un seul produit.
  • Le téléphone portable pliable donnera sans doute nécessaire à d’autres références comme une montre flexible, un téléviseur pliable…
  • Les performances seront sans doute plus élevées avec ces appareils puisque l’écosystème offrira de nouvelles possibilités.
  • C’est sans doute l’innovation que tous les investisseurs attendaient depuis de nombreuses années.
  • Le côté ludique est également cité au même titre que le format pratique.

Aujourd’hui, votre tablette ne rentre pas dans votre poche, mais dans quelques mois, il suffira de la plier pour qu’elle jouisse d’une dimension plus faible.

La 5G sera à l’honneur avec les mobiles pliables

Depuis quelques années, les besoins des consommateurs ne cessent de prendre de l’ampleur, il n’est donc pas surprenant que la 4G soit pratiquement obsolète. En effet, vous souhaitez visionner des vidéos encore plus gourmandes, jouer à des jeux performants ou encore surfer plus rapidement sur la toile. La 5G est alors incontournable et les Smartphones pliables devraient participer à cet essor puisque les deux technologies seront à l’honneur en 2019. Si certains pensaient que ces nouveaux téléphones ne seraient pas compatibles, ils se sont trompés puisque des annonces ont été réalisées.

  • Le Galaxy F de Samsung proposera donc la 5G dès sa sortie alors qu’il avait été dévoilé en Novembre 2018.
  • Huawei mise aussi sur cette technologie pour combler les attentes des clients.
  • La 5G ne sera pas disponible seulement avec les mobiles flexibles, car les versions traditionnelles seront aussi compatibles comme le Galaxy S10 de Samsung.

Si vous vous questionnez sur les avantages de la 5G, il suffit de se focaliser sur les débits, ils seront forcément beaucoup plus conséquents que ceux proposés par la 3G et la 4G. En fonction des réseaux, il sera possible de télécharger 20 fois plus vite. Les Smartphones pliables apporteront donc une nouvelle technologie et ils devront forcément être puissants afin de gérer ce débit de 1 Go/s.

Les performances graphiques seront-elles à la hauteur ?

Un Smartphone pliable capable de passer d’une version tablette à un mode téléphone doit proposer des performances dignes de ce nom. En effet, l’image devra s’adapter immédiatement à ces deux écrans, les puces graphiques devront donc à être à la hauteur de toutes les attentes. Pour l’instant, les vidéos dévoilées ainsi que les premiers tests ne sont pas forcément très réjouissants.

Lorsque l’on sait que ces mobiles seront vendus en moyenne 2000 euros, il est assez difficile d’imaginer que des défauts seront au rendez-vous.

Pourtant, les vidéos dévoilent quelques problématiques notamment lors du passage d’une version à une autre.

e ce fait, les logiciels doivent être beaucoup plus performants et les fabricants ont des progrès à réaliser. Faut-il acheter les premiers mobiles pliables ?

Nous vous conseillons peut-être de regarder le marché dans son ensemble et de patienter quelques mois afin de lire les premiers retours.

L’utilisation sera-t-elle révolutionnaire ?

Nous vous proposons de nombreux articles en lien avec un écran flexible. Depuis le CES 2019, nous ajoutons constamment de nouveaux articles afin de vous présenter le travail des développeurs ainsi que le design sélectionné par les fabricants. Toutefois, si aux premiers abords, un Smartphone pliable Samsung s’avère être très réjouissant puisqu’il est novateur, nous pouvons nous demander si les usages seront réellement révolutionnaires ou très classiques. Finalement, a-t-on seulement un écran pliable ? Le constructeur Samsung ne souhaite pas encore se pencher sur ce sujet à l’aube du MWC, mais certains ont déjà quelques idées concernant les usages.

  • L’écran sera beaucoup plus grand, cela vous permettra d’utiliser des applications sans avoir un espace réduit.
  • La fenêtre multi-active sera aussi intéressante pour la gestion de certaines fonctionnalités.
  • Vous pouvez visionner une vidéo sur le grand écran puis la continuer sur le modèle plus petit sans perdre de la qualité.
  • Le format tablette offre surtout un côté « immersif » un peu plus réjouissant.

Certes, ce n’est pas forcément une grande révolution, car la taille ou l’utilisation des applications ne représente pas un point majeur. Lors du lancement des Smartphones pliables, le plus réjouissant s’articule uniquement autour de ce concept qui vous permet d’avoir une dalle qui se plie aisément.

Tous les constructeurs vont-ils succomber ?

En surfant sur notre site, vous pouvez constater que les marques sont nombreuses à avoir répondu à l’appel du Smartphone écran pliable. Depuis les rumeurs concernant le premier Smartphone pliable, le marché a su évoluer pour combler les attentes des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. Il est donc assez légitime de se demander si ces produits auront un réel intérêt dans quelques années. Il faudra sans doute laisser le temps à ces sociétés de revoir leur copie pour qu’elles puissent proposer de véritables usages qui susciteront autant d’émoi que le premier iPhone par exemple.

Si de nombreux internautes regardent l’écran Infinity Flex avec une grande émotion, tous les fabricants ne semblent pas attirés par ce marché. De ce fait, Honor ne partage pas le même engouement pour un tel appareil que Samsung par exemple. La marque chinoise a par exemple précisé au début 2019 qu’elle n’avait pas l’intention de lancer un téléphone pliable. Il ne faut de ce fait pas attendre un tel modèle, car cette technologie ne sera pas à l’ordre du jour.

George Zhao précise donc qu’il ne croit pas en ce Smartphone pliable alors que la firme Huawei avec son écran pouces pense le contraire.

Lors d’un entretien accordé à la presse, il a insisté sur le fait que d’un point de vue de la technologie, les consommateurs n’avaient pas l’utilité d’un tel produit.

Devez-vous acheter un téléphone pliable ?

Depuis de nombreuses années, les rumeurs annoncent l’arrivée d’un écran Infinity et désormais ce rêve est devenu une réalité, mais faut-il tout de même succomber ?

Les premiers essais ne sont pas forcément concluants et au vu de la somme demandée par les constructeurs de téléphones, il sera peut-être judicieux de ne pas acheter un Infinity Flex et de patienter quelques années notamment pour attendre une vraie proposition avec une maîtrise totale des caractéristiques. 2019 est l’année du lancement, mais elle ne sera pas celle de l’achat.

Attention, certains Smartphones sont des prototypes

Depuis l’annonce du premier Smartphone il y a quelques mois, les actualités ne cessent de se masser autour de ce sujet, car il génère une quantité astronomique d’informations. De ce fait, les internautes sont nombreux à chercher des données, le nombre de pixels concernant l’écran ou encore la note attribuée au futur Samsung… Il ne faut pas oublier que certains mobiles ne dépassent pas le stade du « prototype ».

  • Aux premiers abords, vous avez l’impression qu’il s’agit d’un produit fini et prêt à être commercialisé, mais ce n’est pas le cas.
  • Il s’agit d’une version un peu plus aboutie qu’une maquette, elle est toutefois destinée à proposer quelques nouveautés et une piste de réflexion.
  • Lors d’une annonce, il faut alors faire une différence entre le prototype et le réel Smartphone pliable que vous pourrez utiliser.
  • L’un des prototypes a donc été proposé par Xiaomi par exemple dans une vidéo, mais il ne s’agit pas d’une version finie comme certains ont pu le croire.

Certaines photos et même des vidéos sont très alléchantes, vous pouvez donc être pris au piège en pensant que le téléphone portable est prêt à être commercialisé, mais la réalité est totalement différente. Il faut généralement attendre les retours des premiers testeurs pour que des améliorations soient réalisées. Entre le prototype et le mobile prêt à être acheté, il y a donc de nombreuses étapes à franchir.

Pourquoi le MWC sera-t-il important ?

En CES, une date a changé le marché des téléphones portables, ce fut lors du CES de 2019. Comme nous avons pu le préciser au fil de nos articles, c’est Royole qui a dévoilé un téléphone avec un écran pliable. Il a donc fait sensation et depuis, la presse ne cesse de dévoiler des actualités concernant ces petits bijoux qui sont prêts à inonder la toile. Par conséquent, le CES était une mise en bouche, mais il faudra attendre réellement le MWC de Barcelone en Février 2019 pour constater que les fabricants ont redoublé d’efforts. Nous sommes loin des premiers prototypes dévoilés il y a quelques années via des photos ou des vidéos, nous pensions comme nous l’avons précisé qu’il s’agissait d’un rêve, mais désormais c’est une réalité.

Les Smartphones pliables seront donc à l’honneur au Mobile World Congress et plusieurs acteurs sur le marché ont déjà annoncé leur présence officielle.

  • Motorola devra redonner un second souffle au Razr afin de lui proposer un format pliable grâce à cette nouvelle génération d’écrans.
  • Huawei sera forcément au rendez-vous avec la présentation de son mobile compatible avec la 5G.
  • LG aurait l’intention en Février de proposer un Smartphone avec deux écrans, mais les informations sont assez floues.
  • Le Galaxy F de Samsung devrait faire son petit effet lors d’une présentation très attendue et réjouissante.

Si vous êtes attiré par le Smartphone écran, ces différentes annonces devraient vous réjouir, mais tous les constructeurs ne seront pas en mesure de développer de tels produits.

En effet, Honor par exemple a affirmé qu’il ne trouvait aucun intérêt dans cette technologie.

Quels sont les constructeurs présents sur le marché ?

Aujourd’hui, le marché dédié aux Smartphones est tellement vaste qu’il est difficile d’énumérer tous les fabricants présents. Toutefois, pour le Smartphone pliable, les acteurs sont moins nombreux et certains n’ont pas encore les moyens d’investir dans une telle technologie. D’autres comme Honor n’ont pas le souhait d’intégrer ce marché, car ils estiment que l’avenir n’est pas forcément très réjouissant. Dans tous les cas, trois sociétés sont désormais au rendez-vous et il faudra attendre les prochains mois pour savoir si les propositions auront un réel intérêt pour les consommateurs.

  • Nous avons le Samsung Galaxy F qu’il est inutile de présenter puisqu’il est présent depuis quelques mois sur le marché parallèle.
  • Xiaomi a fait une entrée fracassante avec une vidéo très sympathique dans laquelle vous découvrez le PDG en train de pianoter sur un Smartphone nouvelle génération.
  • Huawei est également de la partie et son téléphone flexible sera compatible avec la 5G.

Ce sont pour l’instant, les trois constructeurs qui ont officialisé leur intention de développer un tel bijou de technologie, mais nous ne connaissons pas forcément l’avancée des travaux. Il faudra alors patienter jusqu’au MWC de Février 2019 pour connaître le cahier des charges de ces professionnels, mais ils ne seront sans doute pas les seuls.

Windows aura aussi le droit à un Smartphone pliable

Lorsque l’on évoque le marché des mobiles, on pense souvent à Android et à iOS chez Apple, mais ces deux écosystèmes ne sont pas les seuls puisque vous avez également Windows qui ne fait certes pas l’unanimité. L’éditeur a tenté de se développer aux côtés de Nokia dans le domaine des Smartphones, mais le rendu n’a pas forcément été celui escompté. Le système d’exploitation pourrait donc revenir sur le devant de la scène grâce à ces téléphones portables, car Intel aurait l’intention de lancer un produit assez innovant qui se démarquerait de ceux déjà identifiés.

Vous auriez donc un format tablette qui se transforme en un mobile, mais une troisième fonctionnalité serait au rendez-vous avec un petit PC portable. Intel qui est à l’origine de nombreuses puces dans le monde entier aurait donc réfléchi grâce à Windows à la commercialisation d’un téléphone qui aurait à la fois les airs d’une tablette et d’un ordinateur, le défi semble très complexe.

Pourtant, Intel a déposé un brevet pour un Smartphone pliable avec trois volets et non deux comme nous avons pu le constater sur le marché.

Des mobiles modulables selon vos envies

Les constructeurs connaissent les envies des consommateurs qui ont la volonté de combler toutes leurs attentes. Le téléphone portable est déjà tourné dans tous les sens afin de visionner une vidéo, mais certaines limites sont assez problématiques. Vous pourriez donc obtenir plusieurs formats :

  • Une grande tablette pour surfer sur Internet.
  • Un Smartphone de 4 pouces pour le transporter facilement.
  • Un format chevalet pour visionner des vidéos et des photos.
  • Une sorte de triangle vertical ou horizontal pour regarder vos contenus à plusieurs.

Nous n’aurons de ce fait plus un seul mobile, mais un Smartphone pliable et modulable selon vos souhaits.

Quels seront les enjeux des Smartphones pliables ?

Si vous êtes un fan de technologies comme nous pouvons l’être, vous avez sans doute pu constater que le marché des téléphones est arrivé à maturation. Il est difficile à ce stade d’envisager le futur puisque nous avons des logiciels performants, toutes les applications ont été développées, vous pouvez déverrouiller votre mobile avec votre regard ou vos empreintes, il répond même à vos ordres. Les capteurs pour les photos sont plus performants que des APN dignes des professionnels, il est donc difficile en l’état d’envisager la suite de ce marché. La seule façon de redonner le sourire à tous les consommateurs consiste à transformer le secteur et le téléphone portable semble être le principal acteur dans cette nouvelle histoire.

  • Avec une dalle plus grande, vous pourrez réaliser toutes les actions liées à une tablette.
  • Vous disposez en même temps d’un Smartphone avec une dalle de 4 pouces au minimum et l’encombrement est donc limité.
  • C’est Samsung qui est à l’origine de ce mouvement, car en Novembre dernier, le marché s’est accéléré avec la présentation du Galaxy F.
  • Les défis technologiques à relever sont nombreux : écrans, autonomie, encombrement, batteries, graphisme…
  • Vous aurez donc un téléphone capable de se transformer en une tablette et en un ordinateur portable.
  • Même Google doit revoir son projet avec Android pour que l’OS mobile soit adapté à ces nouvelles dalles.

Tous les constructeurs ainsi que les développeurs des applications sont donc euphoriques à l’idée d’investir ce marché qui est une continuité des mobiles traditionnels.

Le mode pliable va-t-il voler la vedette aux Smartphones classiques ?

Il y a près de 20 ans, nous avions dans la poche un Nokia ou un Ericsson avec une antenne inconcevable, le mobile était épais et très encombrant. Vous aviez l’impression de détenir un téléphone satellite entre les mains et l’écran était beaucoup trop petit. Nous avions également l’habitude de jouer au « Serpent » ou encore d’écrire quelques SMS en appuyant à plusieurs reprises sur la même lettre. Nous étions loin d’imaginer que de nouveaux modèles feraient leur apparition sur le marché. Tout s’est ensuite accéléré lorsque les antennes ont disparu et avec des téléphones comme les iPhone ou les Blackberry.

Pourtant, nous avons rapidement abandonné ce Nokia insupportable au profit de ces mobiles très réjouissants dont les capacités étaient nombreuses et diverses.

Certes, les prix n’ont cessé d’augmenter au fil des années, mais nous sommes toujours présents avec notre carte bancaire pour débourser plusieurs centaines d’euros lors de la sortie d’un nouvel appareil. Par conséquent, le Smartphone pliable pourrait-il remplacer définitivement le téléphone portable classique ?

La réponse est affirmative s’il bénéficie du même avenir que cet ancien Nokia dont nous étions fier d’exhiber devant les copains.

Toutefois, comme nous avons pu le préciser à travers tous nos articles, certains constructeurs ne croient pas au futur de ces téléphones pliables, c’était déjà le cas lorsque les mobiles intelligents ont fait leur apparition sur le marché.

Il faudra donc redoubler d’efforts afin de capter l’attention des consommateurs, car s’ils ne sont pas attirés par les usages, ils tourneront rapidement les talons.

Les enjeux sont donc nombreux et l’objectif consiste à transformer le marché, mais 2019 sera une année très importante.

Si le lancement est chaotique, il y a de grandes chances pour que le futur soit avorté.

L’avenir du téléphone pliable se joue donc au premier trimestre avec une présentation officielle et sans aucun doute au dernier trimestre avec une commercialisation lors des fêtes de fin d’année.

Quels sont les prochains évènements à mémoriser ?

Sauf pour les adeptes des technologies, certains évènements pour le monde high-tech passent totalement inaperçus.

Pourtant, ils sont importants, car ils permettent de dessiner le futur du marché de tous les appareils et cela ne concerne pas seulement les Smartphones, car les évènements sont l’occasion de présenter les télévisions, les enceintes, les montres…

  • Le CES 2019 est terminé et il a rapidement donné le ton avec notamment la présentation officielle du FlexPai de Royole.
  • Le MWC a lieu en Février 2019 du côté de Barcelone et il est dédié aux mobiles, Xiaomi devrait être la vedette avec le lancement de son premier mobile flexible.
  • En Juin, Apple a l’habitude de proposer une keynote pour le lancement du nouvel OS, nous pourrions en apprendre un peu plus sur le brevet déposé.
  • L’IFA de Berlin est également focalisé sur les appareils dont les Smartphones, les versions pliables pourraient être à l’honneur avec la présentation de nouveaux constructeurs.
  • Apple revient pour un second rendez-vous en Septembre pour le lancement des iPhone, aurons-nous la possibilité de découvrir un iPhone pliable ? La réponse est sans doute négative.

Ce sont donc les évènements à ne pas manquer, mais si vous n’êtes pas attiré par les Smartphones pliables, il faut savoir que les lancements traditionnels sont aussi au rendez-vous.

De ce fait, Apple aura sans doute l’intention de donner naissance à de nouveaux modèles d’iPhone et Samsung a déjà préparé le Galaxy S10 qui devrait abriter la connexion 5G.

En route pour de nouveaux usages

Vous avez donc l’intention de dépenser près de 2000 euros pour ces mobiles et vous souhaitez adopter le premier Smartphone pliable qui fera son entrée sur le marché, mais vous ne connaissez pas forcément l’intérêt de ce marché.

  • Vous pouvez passer d’un écran à un autre en conservant la même image qui s’adapte donc au nouveau format sans entacher la qualité.
  • Lorsque le Smartphone est déplié, vous pouvez utiliser trois applications en même temps lorsque trois écrans sont possibles.
  • Il faudra attendre les premiers tests pour connaître les réels usages, mais l’IA et la réalité augmentée auront une place importante.
  • De nouvelles applications seront forcément développées pour ces nouvelles dalles.

Comme ce fut le cas pour les téléphones avec un clapet, la question de la solidité sera au rendez-vous.

En effet, sera-t-il possible de plier et déplier le mobile selon nos envies ? Existera-t-il un cycle à ne pas dépasser ?

Difficile d’imaginer qu’une telle somme soit demandée pour une utilisation limitée après quelques ouvertures et fermetures. Il faudra donc une longévité très importante.

Ne comptez pas sur la présence du fabricant Honor

Vous avez sans doute déjà croisé quelques Smartphones estampillés Honor, il y a par exemple le Mate 20 ou encore la version 10 Lite. Aujourd’hui, vous pouvez trouver ces modèles à moins de 200 euros et ils répondent à des exigences classiques. Certains ont déjà pu tester le View 20 et les premiers résultats sont concluants, mais le fabricant a fait une déclaration très importante. Comme nous l’avons préciser au préalable, il ne faudra pas compter sur lui pour ce nouveau produit et les dires de George Zaho sont assez explicites : « D’un point de vue technologie, c’est bien, mais pourquoi avons-nous besoin d’un téléphone pliable ? Quelle expérience cela peut-il offrir à un utilisateur ? ».

Honor reconnaît que les technologies développées sont assez intéressantes, car les fabricants sont contraints de revoir l’intégralité de leur copie. Que ce soit par rapport à l’autonomie ou encore à la flexibilité des écrans, les défis à relever sont tellement nombreux que le lancement d’un tel appareil est déjà une prouesse. Toutefois, le constructeur s’interroge réellement sur l’intérêt d’un tel produit dans les mains.

Quelle situation envisager avec un tel appareil ?

Il faut donc envisager une situation pour savoir si réellement vous pourriez être totalement satisfait avec un mobile flexible.

  • Vous visionnez une vidéo avec le format tablette.
  • En fonction de vos déplacements, vous souhaitez réduire l’encombrement, vous passez alors en mode Smartphone, mais l’image reste la même.
  • Vous souhaitez réaliser quelques tâches en parallèle tout en regardant le film, vous avez donc deux écrans par exemple pour effectuer ces activités.
  • Le film est visionné sur le premier écran et les deux autres servent pour diverses réalisations et vous n’avez aucune latence.

Ce concept s’avère être intéressant, mais finalement vous pouvez réaliser le multitâche avec une tablette traditionnelle et visionner votre film sur votre Smartphone posé à proximité. Honor a-t-il raison sur l’intérêt de cette technologie ? Le seul point fort serait donc lié à l’encombrement, vous ne seriez pas contraint de transporter ces deux appareils. Vous gagnez donc de la place, mais est-ce réellement intéressant ? Finalement, l’intérêt d’un Smartphone pliable dépend essentiellement de vos envies. Ceux qui n’ont déjà pas adopté les téléphones intelligents et qui sont restés à l’époque des Nokia insupportables n’auront sans doute pas le loisir d’acquérir pour 2000 euros un Smartphone pliable.

Le Galaxy X va-t-il tenir toutes ses promesses ?

En lisant les derniers articles relatifs à ces Smartphones pliables, vous avez l’impression que le futur du marché réside uniquement dans le succès du Galaxy F de Samsung. Le fabricant coréen travaille depuis près de 7 ans sur ce produit, il y a donc de grandes chances pour que les promesses soient tenues, mais si les attentes sont trop importantes, les déceptions pourraient être assez élevées.

  • Cet écran Infinity Flex aura une dalle de 7.3 pouces lorsque le mobile sera déplié.
  • La définition est donc de 1536 x 2152 pixels avec une densité de 360 pixels et vous avez un ratio de 5:7.
  • Le mobile a une dalle de 4.6 pouces avec une densité de 420 dpi et la définition est de 840 x 1960 pixels.
  • Le processeur sera un SoC Snapdragon 855 avec une puce de 7nm.
  • Au niveau du stockage interne, vous pourrez profiter de 512 Go et près de 12 Go de RAM.
  • Vous pourrez utiliser trois applications en même temps grâce à ces trois écrans.
  • L’interface sera toujours Android, mais une version spécifique aura été développée.

Vous pensez sans doute que ces caractéristiques ne sont pas forcément renversantes, mais elles sont tout de même importantes, car tous les Smartphones pliables seront confrontés à une telle fiche technique. Il sera sans aucun doute le premier mobile flexible prêt à être commercialisé, certes il y a eu le FlexPai de Royole, mais comme nous l’avons précisé, les défauts sont trop nombreux.

Le Smartphone pliable de Samsung devrait être commercialisé d’ici la fin du mois de Mars. D’autres auront la possibilité de choisir la fin de l’année, la période ne sera sans doute pas sélectionnée au hasard. En effet, les consommateurs pourront ainsi acheter un mobile flexible pour le déposer au pied du sapin.

Une autre technologie peut-elle être développée ?

Si comme Samsung, vous pensez que le futur du marché ne peut pas se conjuguer sans les téléphones pliables, vous possédez sans doute la réponse. D’autres sont convaincus que ces écrans flexibles n’ont pas un grand intérêt, mais que pourrions-nous espérer ? Vous avez sans doute regardé les films de science-fiction et vous êtes à la recherche d’un produit capable de vous apporter un peu de baume au coeur. Vous avez sans doute croisé ces écrans très petits qui sont aussi épais qu’une feuille de papier. Nous sommes encore loin de cette époque, car les Smartphones d’aujourd’hui sont beaucoup plus importants en termes de taille.

Google a tenté de lancer des lunettes connectées avec un écran, mais le rendu ne fut pas celui escompté. Cela montre que le flop est tout à fait possible alors que l’engouement autour de ces produits était très important. De ce fait, le marché du mobile pliable pourrait lui aussi connaître une fin aussi prématurée. Aujourd’hui, vous avez sans doute besoin d’un Smartphone capable de communiquer avec votre maison et vos autres appareils, mais il suffit d’utiliser le Wifi ou le Bluetooth pour que les informations transitent de l’un à l’autre.

  • Vous souhaitez un Smartphone capable de commander votre maison, des applications le proposent déjà grâce à la domotique.
  • Vous voulez découvrir les joies de la réalité augmentée, l’iPhone met à votre disposition un jeu spécial qui comble cette attente et vous avez également sur le marché tous les casques.
  • Votre mobile peut vous accompagner dans l’eau s’il est résistant, il mesure votre fréquence cardiaque grâce à une montre, il est votre coach sportif, votre nutritionniste…

Actuellement, votre Smartphone réalise de nombreuses activités, alors nous sommes finalement comme Honor, un téléphone pliable a-t-il sa place sur le marché ? Nous vous proposons de nombreux articles très régulièrement afin de vous présenter les nouveautés, les prix et les disponibilités, vous pourrez ainsi répondre à cette question grâce à votre vécu.

La communication monte d’un cran chez les fabricants

Les constructeurs de mobiles sont nombreux à vouloir se lancer sur ce marché qui sera sans doute très concurrentiel. Même si les débuts ont été délicats comme nous avons pu le voir avec Royole, l’avenir semble prometteur. Nous avons partagé tous les avantages de ce domaine et vous ne serez sans doute pas déçu par l’utilisation de l’un de ces petits bijoux de technologie, mais les consommateurs s’intéressent-ils réellement à ce marché ? Il faut noter que celui dédié aux téléphones portables est déjà très étoffé, il est donc difficile de capter l’attention sauf si les innovations sont au rendez-vous.

  • Samsung a créé la surprise avec une vidéo publiée sur YouTube puisque nous pouvons découvrir brièvement un Smartphone pliable alors que les rendus étaient classiques jusqu’à maintenant.
  • Le fabricant coréen a également annoncé sa présence officielle au MWC qui ouvrira ses portes le 20 Février prochain, il n’est donc pas surprenant que la communication prenne de l’ampleur.
  • Chez Xiaomi, ce sont des rendus 3D qui ont été dévoilés et ils sont très alléchants. Ils donnent donc envie de toucher ce petit format portefeuille.
  • Lenovo était absent de la communication, mais il a lui aussi relayé quelques images.

Nous savons que les photos ainsi que les vidéos ont un réel pouvoir notamment sur les réseaux sociaux. De ce fait, les fabricants doivent entretenir le mystère pour que les consommateurs puissent être captés. Si Royole n’a pas su transformer son essai, Samsung et les autres concurrents ont l’intention de marquer les esprits.

Faut-il remplacer votre Smartphone par cette version ?

Vous avez acheté un iPhone ou un mobile de la gamme S chez Samsung et vous vous questionnez sur l’intérêt d’acquérir un tel appareil. En effet, vous avez tout de même déboursé près de 1000 euros et votre Smartphone n’a pas encore soufflé sa première bougie, il y a toutefois plusieurs profils sur le marché high-tech.

  • Certains consommateurs achètent des mobiles pour appeler et envoyer des messages, ils se désintéressent forcément de la connectivité.
  • D’autres oublient les usages traditionnels et se focalisent sur le Web afin d’envoyer des mails, des vidéos, de regarder des photos…
  • La troisième catégorie est la plus complète, car le Smartphone peut être utilisé tout au long de la journée pour une multitude de domaines.

Nous pouvons donc penser que le Smartphone pliable ne devrait pas connaître un succès incroyable pour ceux qui utilisent uniquement un mobile pour appeler et envoyer quelques textos. Par contre, la seconde et la troisième catégorie sont attirées par les innovations.

Si vous ne pouvez pas vous passer de cette technologie et si vous êtes comme nous, à l’affût de toutes les nouveautés, vous ne pourrez sans doute pas résister à l’achat d’un Smartphone pliable même si le prix est très élevé. Il ne faut pas oublier qu’il pourrait être facturé 1500 euros en entrée de gamme. Si vous êtes gourmand en termes de stockage, il y a de grandes chances pour que le prix s’envole et dépasse près de 2000 euros. C’est un budget qui mérite donc une grande réflexion.

Quels seront les critères pour choisir un Smartphone pliable ?

Vous avez l’intention de casser la tirelire et vous attendez avec impatience le lancement officiel du Smartphone pliable de Xiaomi, Huawei ou encore celui de Samsung qui pourrait être commercialisé en Mars prochain. Vous avez toutefois besoin de quelques pistes notamment pour choisir le meilleur mobile. En effet, les fabricants seront nombreux à proposer leur produit, il faudra donc les départager avec la plus grande aisance et nous avons quelques critères très précieux à vous partager.

  • Vous pouvez être attaché à une marque spécifique, ce qui entraîne un OS mobile spécial. Certes, Apple n’a pas encore communiqué sur un iPhone pliable, Android devrait donc avoir le monopole.
  • La taille de l’écran ne sera pas réellement au coeur des recherches, car vous aurez un format classique de 8 pouces au maximum et 4 pouces pour le mode plié.
  • Ce sera l’autonomie qui devrait attirer votre attention, car pour réaliser de nombreuses tâches très gourmandes, les batteries connues actuellement ne seront pas suffisantes.
  • Avec les mobiles actuels, nous avons la chance d’avoir un design sympathique, nous attendons donc une robe réjouissante pour ces mobiles avec un écran flexible.
  • La connectivité sera aussi intéressante avec notamment la prise en compte de la 5G qui sera prochainement disponible.
  • Si l’écran est grand alors que la qualité est médiocre, le flop sera assuré. Pensez à regarder la définition et la résolution comme c’est le cas pour une télévision.

Ce sont donc les principales caractéristiques qui seront au coeur des recherches, mais vous devrez forcément regarder les tests. Nous réaliserons dès que possible quelques essais afin de vous guider en toute transparence dans votre quête du produit parfait.

La patience sera forcément de rigueur

Certains pensent déjà à acheter un Smartphone pliable sans attendre les prises en main officielles, les tests, les tutoriels ou les retours des experts. Il s’agit d’une nouveauté, ils ne pourront donc pas résister plus d’une seule minute. Il faut noter que les petits plats seront mis dans les grands lors des prochains évènements, il n’est donc pas surprenant que les consommateurs soient à l’affût du premier mobile commercialisé. Toutefois, les bugs seront au rendez-vous comme c’est le cas pour le lancement de nouveaux produits.

Lorsque les fabricants se lancent dans un nouveau domaine, il faut s’attendre à des ajustements. Ce fut le cas avec les alarmes connectées, les enceintes Bluetooth ou encore les montres connectées dédiées à la santé et au sport ou encore aux ordinateurs portables et même aux télévisions appelées les Smart TV. De ce fait, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement avec un Smartphone pliable et même les plus grands commettent des erreurs. Les adeptes d’Apple savent qu’il ne faut pas immédiatement installer iOS puisque les bugs sont présents au cours des premières semaines.

Nous vous recommandons d’attendre patiemment la fin de l’année 2019 et même le début 2020 pour éventuellement acheter un Smartphone pliable. En attendant, suivez-vous, nous proposons régulièrement des informations pertinentes !

Pourra-t-il se plier comme un mouchoir ?

Vous rêvez sans doute d’un Smartphone pliable digne d’un film hollywoodien. Vous ne pourrez pas le transformer en une petite pièce de monnaie ou avoir un format digne d’une carte bancaire alors que la dalle dépliée est conséquente. Certes, les fabricants tentent de redoubler d’efforts afin de capter votre attention, mais les défis technologiques de ce genre sont encore très complexes. Nous aurons peut-être le droit à une telle prouesse, mais dans quelques décennies. Ce seront forcément les générations suivantes qui utiliseront des mobiles aussi incroyables. Pour l’instant, l’encombrement est limité et plusieurs systèmes pour la fermeture sont envisagés.

  • Vous avez le format avec un clapet, l’écran est donc assez long et la partie supérieure se retrouve sur la partie inférieure.
  • Certains fabricants ont développé deux petits écrans qui se replient l’un contre l’autre, la surface n’est pas forcément très importante.
  • Le format portefeuille est toutefois réjouissant comme chez Xiaomi, vous avez trois dalles et deux côtés peuvent se rabattre pour former une sorte de coque.

Nous sommes donc loin des visuels dévoilés sur Internet qui dévoilent des Smartphones aussi fins qu’une feuille de papier. Nous aurons tout de même sans doute avec la première génération des défauts considérables notamment en termes d’épaisseur. Nous n’avons pas non plus une grande passion pour cette charnière à l’arrière avec deux ou trois écrans, c’est sans doute le plus grand défi pour les constructeurs qui doivent tout de même développer un mobile beau à regarder.

Les OS mobiles seront-ils faciles à adapter ?

Nous avons tendance à évoquer les Smartphones pliables et un peu moins les logiciels utilisés pour que ces mobiles puissent fonctionner. Pourtant, les OS mobiles ont une part importante dans ce développement et ils relèvent aussi d’un défi technologique. Nous savons que Microsoft ne devrait pas avoir de problèmes majeurs pour adapter Windows Phone puisque le système d’exploitation est polyvalent, il passe d’une dalle à une autre sans aucune difficulté.

Du côté d’Apple, le silence est de rigueur. Impossible de savoir si iOS pourrait être adapté à ces nouveaux usages. La firme a déposé un brevet, mais elle ne communique pas sur les futurs produits. Il faudra sans doute attendre la prochaine conférence pour en apprendre davantage sur ce marché novateur. Android devra également être adapté et Google aurait déjà travaillé avec les constructeurs comme nous avons pu le préciser au fil de nos articles.

Lors de l’Android dev summit, Google a souhaité rassurer les constructeurs, les développeurs et les clients, car l’OS mobile aura une compatibilité native. Il faut noter qu’il a le monopole sur le marché puisque la plupart des Smartphones fonctionnent avec ce système d’exploitation, il est donc naturel qu’une telle adaptation soit au rendez-vous. Les défis sont toutefois nombreux puisque les Smartphones pliables ont la volonté de remplacer votre tablette, votre mobile traditionnel et peut-être votre ordinateur, c’est dans tous les cas la volonté d’Intel qui se penche aussi sur cet univers.

Nous aurons forcément l’occasion de traiter de ce sujet dans nos divers articles, car le marché devrait s’accélérer dès le second trimestre de 2019.

Certains ont tendance à penser que Steve Jobs aux côtés d’Apple a pu lancer le Smartphone intelligent. Nous pouvons donc annoncer que Royole a eu l’occasion de dévoiler le premier mobile pliable en 2019 dans le cadre du CES. Il est alors l’heure de se pencher sur ce marché notamment pour savoir s’il a des faiblesses et surtout des avantages.

Les inconvénients d’un Smartphone pliable

femme avec smartphone pliableAvant d’énoncer tous les avantages de cette nouvelle technologie, il est sans doute judicieux de se pencher sur les faiblesses. Pour l’instant, elles sont peu nombreuses, mais la liste pourrait s’allonger au fil des présentations au cours de l’année 2019.

  • Le téléphone pliable devra afficher une autonomie conséquente, car les batteries actuelles ne pourront pas être assez performantes.
  • Si ces dernières années, la question de l’autonomie a été problématique, ce sera un enjeu majeur dès 2019.
  • La technologie n’est pas maîtrisée, le prix de 2000 euros n’est donc pas motivé, les premières sorties seront sans doute rythmées par les défauts.
  • Les bugs seront forcément de la partie.
  • Lors de la réparation de l’écran ou de l’un des composants, il faudra forcément prévoir un budget conséquent.
  • Actuellement, le design n’égale pas celui des Smartphones, il est peu réjouissant notamment à cause de ce soufflet présent à l’arrière.

Ces points faibles devraient être rapidement corrigés lorsque les fabricants auront maîtrisé à la perfection le marché.

Faites place à tous les avantages

Si les points forts ne sont pas au rendez-vous, il est sans doute inutile de lancer un téléphone flexible sur le marché. Nous avons donc trouvé quelques avantages pour ces appareils qui devraient changer nos habitudes comme ont pu le faire les Smartphones intelligents il y a plus de 10 ans.

  • Grâce à plusieurs écrans, vous pouvez utiliser trois applications en même temps.
  • Vous jouissez du format d’une tablette puis de la praticité d’un Smartphone avec une fonction 2 en 1.
  • L’encombrement est faible, car vous transportez un seul appareil et non deux.
  • Comme les écrans sont pliables, ils sont forcément plus robustes notamment face aux chocs et aux chutes.
  • Les anciennes applications seront prises en compte même si un temps d’adaptation sera indispensable.
  • Des Apps spécifiques à ces smartphones pliables seront aussi de la partie.

Vous aurez aussi un confort visuel à ne pas négliger, mais tous les profils ne trouveront pas un réel intérêt avec ces mobiles pliables. Les professionnels pourraient apprécier cette praticité.

Finalement, le mobile pliable a-t-il un avenir ?

huawei smartphonepliabeLe président de la firme Honor a spécifié qu’il ne croyait pas au futur de ces appareils qui pourraient donc connaître un flop à cause d’un manque de maîtrise au niveau des technologies. Il insiste également sur une question : avons-nous réellement d’un Smartphone pliable ? Aujourd’hui, nous possédons des mobiles robustes, des tablettes performantes, des technologies très minutieuses, le téléphone pliable n’aura pas forcément une place de choix. Les fabricants devront donc relever de nombreux défis que ce soit en termes de design, d’autonomie, de robustesse et d’intérêt pour capter le regard des consommateurs.

Depuis quelques années, les constructeurs ont tendance à tourner en rond avec les mêmes usages et des technologies identiques. Le marché a donc besoin d’un vent de fraîcheur et les Smartphones pliables pourraient offrir ce renouveau tant attendu. Faut-il succomber immédiatement à ces nouveaux modèles ? Nous aurions tendance à émettre une réserve, car il sera préférable de patienter quelques mois pour que les technologies soient parfaitement maîtrisées. Au début 2019, ce mobile est surtout considéré comme un gadget, mais ce statut pourrait évoluer si les fabricants réussissent à capter le regard des clients.

Quels sont les Smartphones pliables disponibles ?

Si vous avez suivi les actualités, vous avez sans doute déjà croisé ces téléphones portables qui ont la capacité de se plier. Nous avons déjà évoqué les avantages ainsi que les faiblesses de ces produits, mais est-il possible d’acheter ces bijoux de technologie sur le marché ? La réponse est négative, car les lancements officiels ne sont pas effectués. Ce sont donc des prototypes qui ont été partagés sur Internet et lors des évènements comme le CES 2019.

  • Le Samsung Galaxy F est sans doute le téléphone pliable le plus intéressant, car il a fait l’objet d’une présentation en Novembre 2018. Le fabricant aura donc l’occasion de dévoiler des technologies maîtrisées.
  • Motorola a fait connaître son envie de dévoiler le nouveau Razr, il s’agit d’un Smartphone pliable, mais il adopte le concept du clapet.
  • LG a également l’intention de se lancer sur le marché, un brevet a été déposé, mais les produits ne sont pas encore disponibles, il ne sera pas à l’origine du premier mobile flexible.
  • Apple a aussi partagé un brevet, mais la Pomme est connue pour son retard sur le marché au niveau des technologies, l’iPhone pliable n’est donc pas encore prévu.
  • Huawei a également confirmé sa présence au MWV 2019 afin de présenter son Smartphone pliable qui devrait être compatible avec la 5G, une nouvelle génération pour la connexion Internet.
  • Xiaomi a partagé une vidéo dans lequel nous pouvons découvrir un Smartphone utilisé par le PDG qui a la particularité de se plier comme un portefeuille.
  • Le FlexPai de Royole a été présenté au CES 2019 et il a fait son petit effet puisqu’il est le premier modèle fini, mais il a tout de même de nombreux défauts.

Ce sont les principaux fabricants qui ont fait connaître leur intention de débarquer sur le marché des mobiles flexibles, d’autres comme Honor ont fait une marche arrière. Via son vice-président, la société a spécifié qu’elle ne se lancerait pas dans la course aux Smartphones pliables.

Quel sera le prix de cette technologie ?

https://www.youtube.com/watch?v=4f64cxinf88

Les écrans auront la capacité de se plier, les images s’adapteront rapidement à votre Smartphone et votre tablette, avec la 5G, vous pourrez user comme vous le souhaitez de l’IA et de la réalité augmentée. De ce fait, il n’est pas surprenant d’attendre des coûts significatifs et ils seront sans doute élevés au vu du travail que ces mobiles flexibles ont demandé. Par exemple, Samsung a consacré près de 7 ans au développement de ces produits, il y a donc de grandes chances pour que l’entrée de gamme soit facturée au prix d’or avec plus de 2000 euros.

Seriez-vous prêt à débourser une telle somme pour un Smartphone pliable ? La réponse est sans doute négative, mais elle l’était également lorsque les premiers mobiles affichés à plus de 1000 euros ont fait leur apparition sur le marché international. Il faut relativiser en prenant en compte quelques grilles tarifaires.

  • Un iPhone XR est par exemple vendu 800 euros, mais il faut compter plus de 1000 euros si vous optez pour l’iPhone XS, son grand frère qui se démarque avec un APN un peu plus performant.
  • Un iPad nouvelle génération qui offre le même design que les mobiles est également facturé plus de 1000 euros.

Finalement, vous déboursez près de 2000 euros pour les deux produits, le même prix que celui proposé pour un Smartphone pliable. Ce dernier aura l’occasion d’afficher les deux surfaces à savoir un mobile lorsqu’il sera plié et une tablette dès que vous l’aurez déplié.

Quels sont les premiers retours concernant ces mobiles ?

Galaxy F smartphone pliableIl y a donc de grandes chances pour que le prix soit déboursé par les consommateurs dans les prochaines années et il sera toujours possible de le réduire avec aisance grâce à des abonnements. En effet, certains peuvent déjà se payer le dernier Galaxy chez Samsung ou l’iPhone du côté de la Pomme en adoptant un forfait mobile assez onéreux. La situation sera la même avec les téléphones pliables dans les prochaines années. Pour l’instant, il est préférable de se focaliser sur les premiers retours, car sont-ils prometteurs et vous donnent-ils envie d’acheter un tel produit ?

  • Le président de la société Honor a précisé que les technologies étaient intéressantes, mais il n’arrive pas à comprendre l’intérêt pour les utilisateurs.
  • Chez Samsung, l’avenir du Smartphone ne peut se dessiner qu’en compagnie des téléphones flexibles.
  • La presse a également eu un retour très mitigé par rapport au FlexPai de Royole lors du CES 2019.
  • Commercialisé en Chine pour 1300 dollars environ, le mobile pliable est décrit comme lent et la face arrière présente quelques faiblesses en termes de nettoyage.
  • Lorsque vous retournez ou si vous pliez le FlexPai de Royole, l’image a tendance à se perdre d’un écran à un autre.
  • Le FlexPai abrite un hardware qui manque de puissance, le Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM ne serait donc pas assez performant.

Au vu des premiers retours, il sera sans doute judicieux de patienter quelques mois avant d’acheter un Smartphone pliable surtout à ce tarif. Les fabricants sont assez mystérieux par rapport au prix et aux caractéristiques, nous avons surtout des prototypes sur le marché, il n’est donc pas surprenant que les vidéos ne soient pas encore à la hauteur des attentes. Le MWC de Février donnera rapidement le ton pour les prochains modèles, mais si nous avons un conseil à vous donner, ne succombez pas immédiatement à ces Smartphones pliables, vous pourriez être déçu.

Faudra-t-il acheter un Smartphone pliable ?

2019 sera l’année du lancement, il y aura forcément des bugs et ils seront sans doute nombreux, d’où l’intérêt de patienter jusqu’en 2020, le temps que les fabricants proposent des produits capables de vous combler. En effet, la seconde version des téléphones pliables sera sans doute beaucoup plus réjouissante et il faut noter que l’OS Android Q sera également lancé cette année, il y a donc de nombreux progrès à effectuer et des ajustements à partager. Avec la mise à disposition du nouveau système de Google, des applications adaptées à ces écrans et des Smartphones pliables, les nouveautés sont trop nombreuses pour que le lancement soit parfait.

Depuis de nombreuses années, les rumeurs concernant l’arrivée des écrans flexibles ont pris une grande ampleur. Les vidéos étaient des créations et les brevets relevaient du rêve, mais Novembre 2018 a tout changé avec la présentation de Samsung. Les plus septiques ont également pu constater en Janvier 2019 que les Smartphones pliables représentaient une réalité avec notamment Royole et son FlexPai.

Pour Samsung, l’avenir réside dans l’écran flexible

Sommes-nous arrivés à un stade où le marché des téléphones portables ne peut plus évoluer ? Les usagers ont désormais le choix en termes de mobiles et les références sont tellement nombreuses qu’il est souvent difficile d’effectuer un choix. Vous jonglez avec les technologies et certains se focalisent essentiellement sur Samsung et Apple qui dominent le marché. Toutefois, vous achetez un Galaxy ou un iPhone sans réellement être surpris, car après une rapide prise en main, vous constatez que les transformations n’ont pas été révolutionnaires. 2019 pourrait donc être une année importante pour le marché, car plusieurs technologies seront à l’honneur.

  • Samsung estime que l’écran pliable offrira un vent nouveau sur le marché des mobiles.
  • Les écrans flexibles devraient changer tous les usages.
  • L’arrivée de la 5G sera également importante, car vous pourrez réaliser de nouvelles tâches grâce à un débit de 1 Go/s.
  • Cette technologie qui succédera à la 4G permettra à la réalité augmentée de prendre son envol au même titre que l’IA.

Cet écran flexible devrait donc offrir un réel avenir au monde des Smartphones, mais il aura tout de même fallu 7 ans pour que les technologies soient développées.

Cette nouvelle ère, saura-t-elle vous intéresser ?

En regardant les vidéos, vous avez l’impression qu’un gadget est entre les mains des testeurs. Nous sommes loin de la qualité affichée par les Smartphones d’aujourd’hui. Il est toutefois difficile d’avoir un même concept avec ces écrans flexibles qui commencent à envahir le marché. Les investisseurs ne sont pas très enthousiasmés à l’idée de voir le téléphone flexible au coeur de toutes les attentions. Le téléphone intelligent que nous connaissons actuellement a encore de belles journées devant lui, car la version pliable n’a pas les arguments pour lui voler la vedette. Certes, 2019 est une période charnière, mais de nombreux progrès sont à réaliser.

Pour Samsung et notamment son vice-président à savoir Hark-sang Kim, nous entrons dans une nouvelle ère qui devrait transformer nos habitudes. Alors que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, la seule réponse s’articulerait autour des Smartphones pliables.

Quelques exemples de téléphones pliables

Depuis Novembre 2018, plusieurs références ont fait leur apparition sur les réseaux que ce soit via des brevets, des vidéos ou des présentations officielles lors du CES 2019. Quelques modèles sont déjà connus et ils ont su attirer l’attention.

  • Le Galaxy F de Samsung est sans doute le smartphone pliable le plus attendu, car il avait fait l’objet d’une présentation à la fin 2018.
  • Royole a suscité un réel engouement avec le FlexPai qui a certes de petits défauts, mais il s’agit d’un produit pratiquement terminé.
  • Xiaomi a dévoilé un prototype dans une vidéo avec comme personnage principal son président.
  • Motorola a partagé son intention de faire revivre le Razr avec un écran flexible et le concept du clapet utilisé il y a de nombreuses années.
  • Huawei ne s’est pas étendu sur le sujet, mais son téléphone pliable devrait offrir la 5G.

Ce sont donc les principaux constructeurs susceptibles de vous enthousiasmer dans les prochains mois. Il faut également compter sur la présence de LG qui est encore dans une phase de réflexion, le premier mobile flexible ne sera donc pas signé par cette enseigne.

Vous habitez sans doute dans une grotte si vous n’avez pas eu vent des dernières actualités concernant les smartphones pliables. Ces derniers envahissent la toile depuis quelques semaines et cela grâce au CES 2019. Certains modèles ont déjà été présentés et nous avons dressé un Top 5 des meilleures références.

Le Smartphone pliable Galaxy F de Samsung

En Novembre 2018, le fabricant coréen faisait une entrée fracassante sur le marché des mobiles pliables avec le Galaxy F qui a également porté le nom de Galaxy X. Plusieurs caractéristiques sont déjà connues et elles sont assez alléchantes.

  • La dalle principale devrait atteindre plus de 7 pouces alors que le Smartphone aura une taille de 4.6 pouces.
  • Le prix de vente sera sans doute exorbitant avec notamment un lancement à 1400 dollars.
  • Au niveau de l’autonomie, elle devrait être conséquente puisqu’il faudra jongler avec les applications.

Le Smartphone pliable de Xiaomi

Il ne porte pas encore un nom bien défini, mais le PDG a pu le dévoiler dans une vidéo assez alléchante. En effet, le téléphone portable aurait l’occasion de se plier comme un livre, mais soyez vigilant, car les vidéos ne mettent pas toujours en avant des produits prêts à être commercialisés. De ce fait, le mobile de Xiaomi est encore à l’état de prototype alors que celui de Samsung semble être un peu plus abouti. Le MWC devrait lui permettre de se présenter sous toutes les coutures.

Le FlexPai de Royole

Certes, il présente quelques défauts, mais le constructeur chinois a le mérite d’être le premier à dévoiler un Smartphone prêt à l’emploi. Certains ont pointé du doigt l’arrière qui reste sensible aux traces ou encore l’écran qui n’est pas forcément très pratique, mais le FlexPai est tout de même très alléchant et il donne le coup d’envoi de ce nouveau marché qui s’annonce renversant.

  • Il offre un format 4:3 ou 16:9 en une fraction de seconde.
  • L’écran couleur propose une dalle de 7.8 pouces lorsqu’il est en mode tablette.
  • La résolution lorsqu’il est déplié atteint 390 x 1440 pixels avec un format assez incroyable de 21:6.

Royole Corporation a encore quelques progrès à réaliser sur le marché des Smartphones pliables, mais cette proposition reste très prometteuse.

Motorola revient avec le Razr

Vous vous souvenez sans doute de ces Smartphones avec un clapet, ils étaient très présents avant l’arrivée des versions que nous connaissons actuellement. Le constructeur pourrait profiter de l’essor des mobiles flexibles pour dévoiler de nouveaux modèles en s’inspirant du fameux Razr et plusieurs créations ont été partagées sur la toile. Le concept est totalement différent de celui dévoilé par Xiaomi ou Samsung, voire Royole. Motorola espère que ce marché lui permettra de renouer avec le succès alors que les parts de marché sont en berne depuis quelques années face à des pointures comme Samsung ou encore Apple.

LG sera aussi de la partie avec un mobile flexible

Le fabricant n’a jamais caché sa volonté de participer à ce marché et il a fait son petit effet lors du CES 2019. Il n’est donc pas surprenant que les prototypes se multiplient par rapport à ces mobiles pliables.

Vous aurez donc deux écrans et non trois comme pour le Galaxy F de Samsung.

Les informations concernant cette version sont très faibles, il n’y a aucune donnée concernant les caractéristiques ou les prix, mais les brevets déposés sont assez alléchants.

Il faudra désormais attendre l’arrivée de ces téléphones portables sur le marché pour savoir s’ils ont réellement le potentiel de vous combler ou s’ils restent dans la catégorie des gadgets vendus à des prix d’or, ils n’auront alors pas un réel intérêt pour les clients.

Le marché des mobiles a largement changé ces dernières années, nous avons eu des versions sans bordures, avec une encoche, des bords fins, un peu plus larges, de petits écrans, des dalles largement plus grandes… Toutefois, le secteur connaît un ralentissement, car les clients ont besoin d’innovations, mais les Smartphones pliables auront-ils un grand intérêt ?

Passer d’une tablette à un Smartphone

Nous avons pu constater que les fabricants souhaitaient surtout accroître la taille de l’écran puisque le téléphone n’est pas seulement utilisé pour appeler ou envoyer des SMS. Il a surtout un intérêt pour surfer sur Internet, télécharger des applications et visionner des vidéos. De ce fait, les usagers ont besoin d’une dalle confortable et les smartphones pliables pourraient combler cette attente grâce à un passage d’un format tablette à un mode mobile en une fraction de seconde.

  • Le principal avantage s’articulera donc autour de cette praticité puisqu’il est aujourd’hui difficile de transporter une tablette sans une sacoche.
  • Votre appareil pourra tenir dans votre poche et il sera possible de le déplier dès que vous le souhaiterez sans perdre cette qualité d’image.
  • Les fabricants comme Samsung ne souhaitent pas créer un gadget, mais un réel téléphone portable qui apporte un intérêt.

Quels sont les constructeurs prêts pour un lancement ?

Le Smartphone pliable sera donc très intéressant pour le multimédia, vous visionnerez enfin dans le train un film sur une dalle confortable et non sur un Smartphone sans toutefois transporter cette tablette assez encombrante. Plusieurs constructeurs ont déjà travaillé sur un prototype et ils semblent être prêts à un lancement en 2019, d’ici la fin de l’année. Nous pouvons citer Samsung, Huawei ou encore Xiaomi et bien sûr Royole. Le constructeur chinois a été le premier à dévoiler un téléphone portable flexible, mais il présente tout de même quelques défauts.

Au vu du prix du lancement qui devrait avoisiner les 2000 euros, il est conseillé de patienter quelques mois, voire 2020 notamment pour savoir si les fabricants pourront réaliser quelques progrès. Rappelez-vous, lorsque les téléphones intelligents ont débarqué sur le marché, ils avaient également quelques défauts. Il aura fallu attendre plusieurs essais pour jouir d’un produit intéressant.

Le téléphone pliable est-il un gadget ?

Si vous avez tendance à vous déplacer avec votre tablette dans une housse et votre Smartphone rangé dans votre poche, vous pourriez être attiré par un téléphone pliable, mais pour l’instant, il est encore à l’état de gadget. En effet, les premiers essais ne sont pas forcément concluants, car nous ne sommes pas confrontés à des Smartphones terminés, ce sont des prototypes qui ont besoin de quelques améliorations.

  • Ce sera surtout le software qui permettra de passer du gadget à un Smartphone intéressant.
  • Google travaillerait également pour le développement d’Android Q qui devrait apporter de nouveaux usages pour que les téléphones portables puissent dévoiler leurs compétences.
  • Les applications devront également subir quelques améliorations, cela annonce un changement important sur le marché.
  • Les téléphones pliables devraient combler les adeptes du multitâches, car avec trois écrans, vous pourrez utiliser trois applications différentes.

Pour les professionnels par exemple, le téléphone pliable pourrait être avantageux, mais les performances devront être au rendez-vous. Si pour lancer deux logiciels, vous devez patienter de longues minutes et jouir d’un affichage désagréable, il y a de grandes chances pour que le mobile flexible connaisse un succès très mitigé, voire inexistant. Cette nouvelle catégorie d’appareils annonce forcément une transformation de l’ensemble du marché que ce soit au niveau des usages, des applications, des softwares et des budgets, car ils seront conséquents. Êtes-vous prêt pour ce chamboulement ?