À la découverte du tout premier smartphone pliable

À la découverte du tout premier smartphone pliable

À la découverte du tout premier smartphone pliable

La possibilité de fabriquer des téléphones pliables a commencé à être évoquée, il y a une dizaine d’années. Avec la technologie OLED, cette possibilité est devenue une évidence. Les plus grands constructeurs se sont lancés dans la course au Smartphone pliable et se font d’ailleurs une guerre stratégique. Le téléphone pliable s’apprête donc à devenir l’une des plus grandes innovations téléphoniques de ces prochaines années. Pendant que personne ne s’y attendait, le tout premier téléphone pliable de l’histoire est sorti en 2018. De quoi s’agit-il exactement ?

Un Smartphone pliable, qu’est-ce que c’est ?

Cette innovation intègre la nouvelle technologie OLED qui permet d’avoir un écran d’une clarté et d’une netteté jusque-là inégalables. Le Smartphone pliable correspond à un téléphone disposant d’un écran ayant la taille d’une tablette. Un Smartphone flexible allie modernité, performance, mais aussi et surtout flexibilité et résistance. C’est un gadget qui arrive à faire la transition entre un téléphone et une tablette en ce qu’il offre une flexibilité jusque-là jamais obtenue. Le Smartphone pliable double donc la surface disponible sur votre téléphone. Les informations sommaires fournies par les fabricants des premiers modèles permettent de comprendre qu’il ressemble à deux smartphones reliés par une charnière centrale, ou encore à une tablette maintenue en mode paysage qui a la possibilité de se plier comme un livre ou un carton.

Samsung et Huawei devancés

Les deux marques se sont livrées jusque-là un combat impitoyable, faisant de la sortie du premier téléphone flexible, leur priorité absolue. Samsung ayant dévoilé son premier écran flexible depuis 2012, et Huawei le talonnant de très près dans la course au Smartphone flexible, on s’attendait à ce que ce soit l’un de ces géants qui commercialise le premier téléphone portable entièrement flexible. Motorola et LG étaient également bien lancés dans la course. Ils avaient tous annoncé la sortie prochaine de leur vision du Smartphone pliable. Mais au grand étonnement, c’est un autre constructeur asiatique qui était inconnu du marché mondial qui a volé la vedette aux géants du marché. Il s’agit de Royole, une jeune entreprise chinoise.

Royole, un audacieux constructeur chinois

La marque Royole a pris tout le monde de court lorsqu’elle a sorti le tout premier Smartphone pliable de l’histoire appelé le « FlexPai ». Mais est-ce que ce Smartphone correspond à ce qu’il est censé valoir, surtout qu’il a su s’octroyer la place de premier au plan mondial ? À y voir de plus près, le FlexPai n’a pas beaucoup surpris même s’il a à son actif d’attrayants atouts techniques.

Il est muni d’un écran OLED d’une taille de 7,8 pouces lorsqu’il se trouve au format 4 sur 3. En termes de mensuration, il présente les traits suivants :

  • une taille d’environ 190×7,8×134 mm ;
  • il pèse environ 320 grammes ;
  • un processeur à 8 cœurs ;
  • une capacité de stockage variant entre 128 giga-octets, 256 giga-octets et 512 giga-octets.

Ce premier Smartphone pliable propose aussi un double port de SIM, un port USB, une batterie d’une capacité de charge de 3800 milliampère-heure, ainsi qu’une recharge rapide. La capacité de son appareil photo varie de 16 à 20 Mpx. Lorsqu’il se plie, l’écran se plie en deux écrans, un l’avant et un autre à l’arrière. Juste à côté de l’écran, on peut retrouver deux appareils photo. D’un point de vue purement technique, on peut bien affirmer que le constructeur chinois a réalisé un smartphone à la hauteur des attentes, pour s’attaquer frontalement aux géants du domaine qui n’ont pas encore officiellement présenté les leurs. Cependant, plusieurs critiques ne cessent d’être faites sur la malléabilité de l’appareil.

À la découverte du tout premier smartphone pliable
3 (60%) 2 votes
D'autres articles peuvent vous aider :