Smartphone pliable vs smartphone classique

Smartphone pliable vs smartphone classique

C’est la grande course aux smartphones pliables actuellement. Tous les géants de la téléphonie mobile s’activent pour mettre sur le marché cette nouvelle forme de téléphone, qui selon plusieurs experts pourrait marquer une nouvelle ère dans le domaine. Mais ces smartphones pliables sont-ils aussi avantageux qu’ils en ont l’air ? Dans cet article, nous les comparons aux smartphones classiques pour vous permettre de vous faire une idée.

Smartphone pliable vs smartphone classique

Les plus des smartphones pliables

Avec une grande diversité de marques et de modèles, les smartphones classiques ont envahi le marché et ont profondément changé les usages. Mais ils présentent également de nombreux points sur lesquels les smartphones pliables prennent de l’avantage. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • un plus grand écran : les utilisateurs ont exprimé depuis quelques années leur envie d’avoir des écrans plus larges. C’est bien cela qui a poussé plusieurs constructeurs à mettre sur le marché des écrans de plus en large dont certains sont dotés de la technologie Bordeless. Mais ceci n’est pas sans incidence sur les mensurations des smartphones classiques qui sont de plus en plus importantes. Les smartphones pliables viennent pour régler ce problème. En effet, ils permettront de doubler l’écran tout en gardant la même taille. Ce qui devrait convenir aux utilisateurs qui sont de plus en plus exigeants ;
  • une meilleure résistance : tout le monde possède un smartphone dont l’écran s’est brisé au moins une fois suite à une chute ou à un mouvement maladroit. Ce qui est assez désagréable quand on pense à la petite fortune qu’on sort de son compte en banque pour prendre ces petits bijoux. Avec les smartphones pliables, cet embarras ne sera plus qu’un souvenir. Ils seront résistants aux chutes et ne se casseront probablement pas. Par ailleurs, l’utilisateur pourra les plier autant qu’il le voudra. La plupart des fabricants annoncent également l’utilisation du plastique en lieu et place du verre. Ce qui devrait permettre une meilleure résistance aux égratignures et une plus grande souplesse ;
  • une plus grande productivité : prise de photos, appels, internet, mail… les smartphones ne sont plus simplement des objets de luxe. Ce sont de véritables outils de travail et on commençait bien à s’ennuyer avec les fonctionnalités multitâches qui se limitent à deux sur la plupart des smartphones classiques. Avec les smartphones pliables, le problème devrait être résolu. En effet, on annonce la possibilité d’exécuter simultanément 3 applications. L’expérience sera sûrement agréable avec les grands écrans.

Quelques moins tout de même

Même s’ils sont annoncés comme l’une des principales révolutions du monde de la téléphonie mobile, les smartphones pliables présentent tout de même quelques points de défaillance sur lesquels les smartphones classiques prennent un avantage important. Parmi eux, on peut noter :

  • le prix : il faudra réserver une petite fortune pour acheter un smartphone pliable. Du côté de Samsung par exemple, on annonce plus de 1500 euros. Et là encore, ce sont des modèles de première génération qui sûrement présenteront des bugs et des problèmes matériels ;
  • le design : côté design, les smartphones pliables pourraient être très peu attractifs au niveau de leur coque. Et quand on pense qu’on doit sortir une petite fortune pour les acquérir, cela laisse tout de même à désirer. Par ailleurs, l’utilisation du plastique fait fortement penser aux téléphones bas de gamme. Du coup, les smartphones classiques gardent donc cet avantage au niveau du design ;
  • la complexité : on se pose d’énormes questions sur l’expérience utilisateur des smartphones pliables. Mais les smartphones classiques, quant à eux, peuvent même être utilisés par des petits enfants.

Voilà, c’était un comparatif entre les smartphones classiques et les smartphones pliables. Il est difficile de déterminer le plus avantageux et le plus performant d’entre les deux. Mais fort probablement, l’arrivée des smartphones pliables n’entraînera pas la disparition systématique des smartphones classiques du marché, car beaucoup de points restent à améliorer.

Smartphone pliable vs smartphone classique
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :