Smartphone pliable réinvente l’écran

Comment le smartphone pliable réinvente l’écran?

Comment fonctionne un écran OLED ?

L’acronyme OLED renvoie à Organic Light Emitting Diodes. On parle de composants organiques car ils sont constitués de carbone et d’hydrogène. L’OLED fait référence à un autre mode d’éclairage que celui que nous connaissons, celui des écrans LCD. Dans la conception de l’éclairage OLED, une couche de films minces organiques est placée entre deux conducteurs. Ainsi, lorsque circule un courant électrique, une lumière vive apparaît. Pour le moment, l’affichage se fait par évaporation de gaz dans une chambre à vide. Mais dans un futur proche, il est prévu que l’OLED fonctionne par impression à jet d’encre. Cette technique coûte moins cher et requiert moins de temps.
En outre, comme les OLED émettent de la lumière, leur utilisation ne nécessite pas de rétroéclairage, contrairement aux LCD. Les smartphones pliables seront donc plus fins et plus efficaces.
Les professionnels et les consommateurs ayant déjà accès à cette technologie qualifient les OLED de meilleurs affichages jamais conçus. De quoi mettre l’eau à la bouche des geeks et autres aficionados des nouvelles technologies !

le smartphone pliable réinvente écran

Les 4 avantages de la technologie OLED

La qualité de l’image supplante largement toutes les autres, notamment grâce à un meilleur contraste (en l’absence de rétroéclairage, le noir apparaît vraiment noir, et pas gris), et une luminosité améliorée qui retransmet toute la force des couleurs.
Les écrans se montrent plus flexibles et l’affichage peut se faire sur un support transparent.
Les écrans seront plus fins, puisque l’OLED comprend moins de composants que le LCD.
Les OLED sont moins gourmands en énergie, car seuls les pixels allumés en consomment.
Ces avantages devraient bénéficier aux utilisateurs de smartphones, on s’en doute, mais aussi à celles et ceux qui portent des montres connectées ou des bracelets fitness. Les lunettes et les casques de réalité augmentée s’approprieront eux aussi les OLED, pour créer une expérience d’immersion encore plus réaliste.

Les premiers pas de Samsung

En 2013, Samsung avait déjà fait sensation en présentant ses premiers prototypes d’écran pliable, les OLED. La marque avait à l’époque utilisé le nom « Youm » pour présenter ses nouveaux smartphones. Depuis, le nom semble avoir été abandonné, mais l’idée du pliable, elle, a continué à faire l’objet de recherches.
Pour faire office de pionner, le fabricant prévoyait à l’origine de commercialiser son premier smartphone pliable en 2016. Malheureusement, Samsung s’est notamment retrouvée confrontée à quelques soucis de software et d’interface utilisateur, et a dû reporter la sortie de son produit.
2018 semble avoir été plus fructueuse, puisque plusieurs modèles ont fait l’objet d’une présentation lors de réunions privées.

le smartphone pliable réinvente l’écran

Le smartphone pliable dévoilé par Royole

La marque a présenté son téléphone lors du CES Show de Las Vegas. Et ce qu’on a pu remarquer, c’est qu’une fois replié, le téléphone offrait sur le côté droit de son écran un menu de navigation semblable à celui que nous connaissons déjà, avec une fluidité équivalente. La partie gauche nous permet elle d’accéder à nos widgets, après quelques secondes d’attente, le temps pour le téléphone de « s’adapter » au nouvel affichage demandé. L’appareil photo sera accessible depuis cette interface en usage classique. Pour un selfie, il faudra retourner le téléphone.
En mode plié, le haut de l’écran de droite servira à l’affichage des notifications. Ce qui signifie que lorsque vous lancerez une vidéo, une bande de plusieurs pouces de larges restera « inactive ». Elle affichera une partie de votre fond d’écran.
Si vous passez d’un visionnage en écran déplié au visionnage en écran plié, vous pouvez vous servir de la pliure comme d’un chevalet.

L’écran du FlexPai mesure 1920*1940 pixels. Déplié, votre smartphone aura donc la dimension d’une petite tablette. Réelle utilité ou simple gadget, il y a fort à parier que cette invention relancera l’engouement du grand public pour les smartphones.

Comment le smartphone pliable réinvente l’écran?
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :