Quelle est la place de la cigarette électronique sur le marché Français ?

La cigarette électronique a été inventée en chine au début des années 2000 et fut importée en France dans les années 2010. Environ huit ans après, on compte jusqu’à deux millions d’e-cigarettes en France. On peut constater que l’e-cigarette a connu un succès fulgurant dans le pays. Quel est actuellement le niveau de la cigarette électronique sur le marché français ?

Les débuts de la cigarette électronique en France

Dès la première année d’implantation de l’e-cigarette en France en 2010, de nombreux fumeurs se sont laissés séduire par cette technologie. Grâce à une très bonne campagne marketing et par la traditionnelle technique du bouche-à-oreille, les ventes de cigarettes électroniques et des e-liquides ont littéralement explosé à la fin de la même année.

Ensuite l’année qui a suivi, on a assisté à l’installation de plusieurs distributeurs dans les villes voire aussi dans les provinces en France. Le marché a connu une hausse remarquable et de nombreux parfums de e-liquides ont fait leur apparition. La France entière semblait conquise.

Cependant, le secteur a aussi connu ses mauvais jours. Notamment dès les premières rumeurs sur les effets négatifs de l’e-cigarette, on a connu la baisse de sa croissance. De plus, le manque de réglementation sur ce type d’appareil a favorisé les inquiétudes concernant sa consommation

Le niveau du marché

Suite à la crise de 2014, une réglementation assez stricte en 2017 a permis de relancer le marché. En effet, deux ans après, le marché enregistre un chiffre d’affaires de plus de 820 millions d’euros. Cela a placé la France en troisième place derrière les États-Unis et le Royaume-Uni en termes de consommation de l’e-cigarette.

Au vu des nouvelles technologies développées ces dernières années, on remarque qu’en France la vente de la cigarette électronique dans les magasins couvre 55 % de l’ensemble des ventes. Les ventes en ligne sont encore très en marge.

Notons que, hormis le fait que la France soit l’un des grands consommateurs, il dispose également de nombreux fabricants d’e-cigarettes. On remarque différentes marques spécialisées dans la conception d’e-liquides en France. En plus, certaines marques se sont fait des renommées au-delà des frontières de la France.

Le niveau du marché en 2021

Une hausse du marché des grossistes a été remarquée depuis janvier 2018. Il en a de même pour les ventes en ligne. Cela implique donc une hausse du marché de ventes et de consommations de la cigarette électronique. Selon certaines études scientifiques récentes, la vape contribuerait à la diminution voire la fin de la consommation de tabac.

Le marché a enregistré de 820 millions d’euros en France, qu’en sera-t-il à la fin de l’année 2021 ? On annonce déjà une hausse du marché de la vape, et cela, malgré les rumeurs de l’augmentation du prix de la cigarette. Le marché serait estimé à un seuil de milliard d’euros en France. De plus, de nouvelles e-liquides alliant originalité, odeur et goût sont mises sur le marché. Ce qui suscite l’intérêt des utilisateurs, mais aussi des non-initiés.

En conclusion, la France est non seulement le troisième pays consommateur de l’e-cigarette mais aussi un des grands producteurs. Le chiffre d’affaires serait estimé à plus d’un milliard avant la fin de l’année.