C’est quoi une tablette graphique ?

C’est quoi une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un dispositif qui comprend une tablette et un stylet. Ce dernier remplit les mêmes fonctions qu’un stylo (dont il a d’ailleurs la forme), mais il fonctionne uniquement sur une tablette. Il permet d’avoir une maitrise sur le curseur, un peu comme le ferait une souris. Il vous aide aussi à réaliser des dessins, des graphiques ou des schémas.

Ce n’est donc pas un hasard s’il est autant apprécié des dessinateurs et des infographistes. Pour qu’il fonctionne, il faut que le stylet soit en mouvement sur l’écran de votre appareil. Ce qui a pour effet de faire bouger le curseur qui apparait à l’écran. L’usage est donc très simple.

Les tablettes graphiques se déclinent en deux différents types :

  • Les tablettes graphiques avec écran intégré
  • Les tablettes graphiques classiques
C’est quoi une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques avec écran intégré

Les tablettes de ce type sont un peu moins populaires que leurs homologues traditionnels parce qu’elles sont récemment apparues sur le marché. Il faut aussi dire qu’elles sont un peu plus couteuses. En effet, leurs prix de vente peuvent aller jusqu’à 3500 € pour les plus chers.

Un peu lourdes, elles comprennent un pied robuste et capable d’être pivoté, rendant ainsi possible le réglage de son orientation. Leur usage peut donc se faire aussi bien horizontalement que verticalement. Pour qu’elles fonctionnent, il leur faut au moins une prise USB. Elles doivent aussi être alimentées en énergie électrique. Elles sont assez confortables à utiliser.

Les tablettes graphiques classiques

Les prix des tablettes de ce type sont beaucoup plus accessibles. Ils vont d’une trentaine d’euros jusqu’à 400 €. Il s’agit du type de tablette graphique le plus ancien et elles sont dotées de surfaces actives entièrement opaques sur lesquelles les stylets exercent des pressions et exécutent des mouvements. Toutefois, l’affichage se fait uniquement sur le moniteur. Quant aux dimensions de l’écran, elles sont exactement semblables à celles de la surface active.

Quels sont les avantages de la tablette graphique ?

La tablette graphique est un outil qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Ainsi :Elle est très pratique : c’est d’ailleurs son plus gros avantage. Elle a en réalité été conçue pour rendre les dessins et les retouches de photographies beaucoup plus aisés. Ce n’est pas pour rien que la prise en main de son stylet est exactement la même que celle d’un crayon. Ce paramètre a le don de rendre ses utilisateurs plus à l’aise ;

Elle rend la navigation sur l’écran plus aisée : l’utilisation du stylet sur votre tablette graphique vous permettra de vous rendre compte que naviguer est beaucoup plus simple. Ainsi, si vous désirez cliquer sur une icône située par exemple en bas à droite de votre écran, il vous faudra juste placer votre stylet à cet endroit pour accéder au dossier que vous recherchez. Ce qui est moins contraignant que l’utilisation de la souris.

Il existe des stylets qui sont équipés d’une gomme : ce qui fait que vous pouvez en faire usage lorsque vous souhaitez faire disparaitre certains traits. Pour cela, vous aurez juste besoin d’inverser le stylet ;

Elle est aussi bien adaptée aux gauchers qu’aux droitiers et les modèles compatibles avec la saisie tactile sont de plus en plus répandus sur le marché.

C’est quoi une tablette graphique ?
3 (60%) 2 votes
D'autres articles peuvent vous aider :