Samsung surprend ses concurrents en s'offrant le champion de la technologie de zoom

Samsung surprend ses concurrents en s’offrant le champion de la technologie de zoom

Les smartphones avec zoom optique ont toujours été assez rares, même si leur nombre a drastiquement augmenté depuis un certain moment. L’apparition du portfolio de technologies par Samsung va améliorer les performances photographiques dans les smartphones. Dans sa vision de développer l’imagerie dans son entièreté, Samsung a décidé de racheter Corephotonics, une entreprise israélienne dont la spécialisation se situe dans les technologies de zoom pour appareils mobiles. Toujours dans cet élan d’améliorer la puissance de zoom des modules caméra. La recherche et le développement de concepts va permettre à Samsung d’avoir l’exclusivité des technologies. Car les smartphones avec zoom optique n’ont pas encore fait l’objet d’une grande popularité, même si on les voit de plus en plus depuis l’arrivée de l’iPhone 7 Plus.

Samsung surprend ses concurrents en s'offrant le champion de la technologie de zoom

Avenir de la photo classique

La photo classique est entrain de finir à petit coup. Le zoom optique est encore l’un des derniers bastions où la photographie traditionnelle est encore en avance sur le smartphone. Les appareils photo type Bridge ou Reflex offrent encore de nombreux atouts pour les photographes professionnels en termes de luminosité, de contraste et de zoom. Bien vrai, les appareils photo conservent encore une bonne longueur d’avance aujourd’hui, notamment les Reflex ou les Compact à objectifs interchangeables dont la nature les rend adaptables. Mais pour combien de temps encore ?

Samsung, champion de la technologie de zoom

L’appropriation de cette technologie de Visual computing associé à la puissance de zoom des smartphones, a permis à Samsung de maitriser certains éléments clés à savoir :

  • la production de capteurs
  • la mise à disposition d’une technologie unique comme le CMOS Dual Pixel

Tout ceci lui a donné l’avantage de se classer en première place mondiale des semi-conducteurs l’année dernière.

Particularité de la technologie de zoom

La technologie de zoom contient le zoom périscopique qui rend possible la réalisation d’un jeu de lentilles sur le smartphone afin de faire un zoom 5 fois plus grand et plus net. C’est une véritable avancée technologique, vu que les zooms au sein du téléphone sont faits de façon numérique ou au travers du changement d’optique. Le zoom périscopique a fait son apparition avec l’Oppo 5X en 2017. Aujourd’hui, le coréen montre un grand intérêt pour cette technologie de zoom. La marque est manifestement aujourd’hui, le leader mondial de la téléphonie mobile.

Comme nous le constatons, les consommateurs ont maintenant l’habitude de prendre des photos avec leur smartphone. Il est donc devenu indispensable pour les marques de commercialiser des téléphones qui offrent une expérience exceptionnelle en photo. Samsung souhaite se démarquer de la concurrence en lançant des smartphones qui sont munis du zoom périscopique. Notons que le constructeur a déjà commencé à intégrer plusieurs capteurs photo sur certains de ses modèles de smartphones, mais cela n’a pas encore eu le succès escompté.

Pour tenter de faire la différente, Samsung a donc en vue d’essayer une nouvelle technologie sur un marché exigeant. L’objectif principal à atteindre est de se doter du zoom périscopique pour ses futurs smartphones. Une véritable concrétisation pour ce premier smartphone de marque Samsung avec un véritable zoom. Tout ceci montre combien de fois Samsung veut miser à fond sur la technologie de zoom pour proposer une multitude de fonctions à ses smartphones.  

Les appareils Samsung seront dotés d’une meilleure qualité de zoom constitué de trois niveaux d’évolution : le zoom optique, le zoom numérique, et le zoom périscopique. Presque tous les smartphones sont aujourd’hui équipés d’un système de zoom numérique. De dernier, naturellement, grossit l’image grâce à la présence de plusieurs capteurs. Malgré le fait que cette technologie soit maîtrisée, il subsiste encore quelques imperfections qui sont à déplorer, notamment en cas de zoom important, précisément en matière de correction.

Samsung surprend ses concurrents en s’offrant le champion de la technologie de zoom
5 (100%) 1 vote
D'autres articles peuvent vous aider :